StarConomy, un logiciel pour réduire les coûts d'exploitation du froid


La dernière version du logiciel pour les unités de réfrigération Star Cool permet de réduire la consommation énergétique de moitié tout en préservant la qualité des produits pendant le transport. La mise à jour devrait résoudre un défi technologique longtemps considéré comme impossible à relever.


StarConomy, un logiciel conçu par Maersk Container Industry en collaboration Dole © Maersk Container Industry
StarConomy, un logiciel conçu par Maersk Container Industry en collaboration Dole © Maersk Container Industry
Conçu par Maersk Container Industry (MCI) en collaboration avec la multinationale fruitière Dole, le logiciel de contrôle des conteneurs réfrigérés StarConomy permet aux exploitants de conteneurs réfrigérés d'optimiser la valeur de leurs marchandises réfrigérées transportées dans des unités Star Cool de MCI. Le logiciel a pour but de diminuer les coûts d'exploitation et d'atteindre à terme les objectifs de durabilité du secteur visant à réduire les émissions de CO2.
Si une multinationale fruitière classique exploitant sa propre flotte de quatre navires avec 500 conteneurs réfrigérés chacun adoptait le logiciel, les économies financières sur un seul trajet, tel que celui reliant l'Équateur et le Royaume-Uni, s'élèveraient à plus à 2 millions de dollars par an, évaluent les concepteurs. Pour un transport de conteneurs entre l'Équateur et la Russie avec une flotte de six navires contenant également 500 prises, les économies annuelles sont estimées à 3,2 millions de dollars, rappellent les concepteurs.

Responsabilité et durabilité

StarConomy peut être installé sur toutes les nouvelles unités Star Cool, et une simple mise à jour logicielle permet de le déployer sur toutes les unités Star Cool existantes, exploitées par plus de 40 transporteurs. MCI a procédé à un test de terrain sur le trajet hebdomadaire de Dole entre l'Amérique du Sud et l'Europe.

"Une opération test sur le trajet Amérique du Sud-Europe"


"La responsabilité d'entreprise et la durabilité sont au cœur des préoccupations de Dole. Cet engagement se traduit notamment par notre approche en matière de gestion de l'eau, de préservation des sols et d'empreinte carbone. Il s'étend également à notre chaîne du froid. Pour le transport en conteneurs réfrigérés, nous conservons et transportons les fruits de manière sûre en utilisant le moins d'énergie possible, ce qui permet de réduire notre empreinte carbone", a expliqué Karina Rodriguez, responsable des équipements chez Dole.
Avec ce nouveau logiciel, l'équipe R&D de MCI au Danemark a relevé le défi de longue date consistant à maintenir le même contrôle précis de la température à l'intérieur des conteneurs réfrigérés tout en respectant les exigences de flux d'air pour chaque type de fret. La capacité de StarConomy à contrôler en même temps le compresseur et la vitesse du ventilateur apparaît comme une caractéristique révolutionnaire.
"Le logiciel StarConomy commence par refroidir rapidement les produits en activant les ventilateurs à pleine vitesse. Lorsque le point de consigne de la température est atteint, la vitesse des ventilateurs est réduite et l'optimisation énergétique peut commencer", a indiqué Morten Nylykke, directeur général de MCI en charge des technologies de réfrigération.
Si StarConomy a démontré qu'il répondait aux besoins de Dole, reste à savoir s'il va convaincre le reste de la clientèle de Star Cool.

Vincent Calabrèse

Jeudi 3 Mars 2016



Lu 374 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse