Stef : DSP Corse et croissance externe au menu de 2013


L'attribution pour dix ans de la délégation de service public entre la Corse et le continent est l'un des temps forts de l'année 2013 pour Stef. Sorti renforcé de l'exercice 2012, le groupe affiche ses ambitions de développement. Un budget de 50 millions d'euros sera consacré cette année aux opérations de croissance externe en France et en Europe.


Stanislas Lemor, directeur financier du groupe Stef © Stef
Stanislas Lemor, directeur financier du groupe Stef © Stef
Après l'avis rendu par l'Office des transports de la Collectivité territoriale corse, c'est serein que Stef attend, d'ici fin avril, la décision finale sur l'attribution de la DSP entre la Corse et le continent pour la période 2014-2023. Le duo SNCM-CMN, sa filiale maritime, tient en effet la corde. "Notre offre technique a été validée par l'OTC qui nous a demandé de revoir nos prétentions financières. Les premières ébauches donnent satisfaction aux trois parties", confie Stanislas Lemor. Le directeur financier ne livre en revanche aucun commentaire sur les incertitudes qui pèsent sur son partenaire.

Rentabilité améliorée

En 2012, la CMN profite de l'entrée en flotte du "Piana" avec un chiffre d'affaires en hausse de 7,2 %, à 108 millions d'euros, portée par une croissance de 9 % du nombre de passagers. Dans le même temps, le résultat opérationnel de la compagnie passe de 4,2 à - 2,7 millions d'euros "impacté par des coûts non récurrents liés aux travaux de maintenance réalisés sur le "Scandola"". Envisagée l'an passé, sa vente pourrait intervenir cette année si les conditions du marché s'avèrent plus favorables. "En 2013, la Méridionale sera de nouveau à l'équilibre", assure Stanislas Lemor.
En dépit du tassement de la consommation agroalimentaire en Europe, Stef affiche sur son cœur de métier, le transport routier et la logistique sous température dirigée, de belles performances en 2012. Consolidé, son chiffre d'affaires progresse de 8,8 % et s'établit à plus de 2,5 milliards d'euros. À 96,6 millions d'euros, son bénéfice opérationnel s'apprécie en parallèle de 13,5 %, et son résultat net de 6,4 % (55,5 millions d'euros). Marquées par le retour à l'équilibre de l'Italie, les activités européennes se développent de 15,3 % et franchissent la barre des 500 millions d'euros.

"Des acquisitions ciblées sur le renforcement de notre réseau"


En France, la stabilité du transport (+ 0,8 %, 1,14 milliard d'euros) tranche avec la croissance soutenue de la logistique (+ 10,6 %, 431 millions d'euros). Renforçant le groupe dans la RHD, quatre acquisitions ont été réalisées en 2012 : KLS et GEFA en France, GCT au Portugal et Friomerk en Espagne.

Croissance externe

Grâce à l'amélioration de sa rentabilité, l'augmentation sensible de son cash flow et à la réduction de son endettement, Stef annonce une accélération de sa politique de développement en 2013. Avec le maintien d'un investissement de l'ordre de 100 millions d'euros dans ses actifs immobiliers, l'année est placée sous le signe de la croissance externe. De 5,5 millions d'euros en 2012, la somme consacrée à cette stratégie s'élèvera à plus de 50 millions d'euros avec pour cibles des entreprises de taille moyenne de valeur inférieure à 25 millions d'euros. Le renforcement du réseau existant en France et en Europe est privilégié.

Érick Demangeon

Vendredi 22 Mars 2013





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse