Stef : La Méridionale prête pour la DSP dite de "raccordement"

Comparée à l’an passé boostée par la plus-value de cession du "Scandola", la rentabilité de La Méridionale s’érode à la veille de la nouvelle délégation de service public. Avec la logistique France, le maritime explique le tassement des résultats opérationnels du groupe Stef malgré les performances du transport national et des activités internationales.
La signature imminente des nouveaux contrats est l’ultime étape avant le lancement de la nouvelle délégation de service public pour la desserte de la Corse depuis Marseille. "Tout est en place", a confirmé Stanislas Lemor, directeur général délégué du groupe Stef, lors de la présentation de ses chiffres semestriels jeudi 7 septembre à Paris. Dite de "raccordement", cette DSP de dix-huit mois couvre la période du 1er octobre 2017 au 31 mai 2019 et, sur le fond, prolonge les modalités de la desserte actuelle partagée avec Corsica Linea. Compensant l’érosion du passage, le fret de La Méridionale décolle de 13,4 % au cours des six premiers mois de l’année. "Le retour du fret de Toulon à Marseille suite à la création de Corsica Linea, dont les actionnaires sont les principaux chargeurs avec la Corse, profite aussi à la CMN". Si le chiffre d’affaires semestriel de la compagnie s’apprécie de plus de 4 % à 50 millions d’euros (M EUR), son résultat opérationnel plonge en revanche, passant de 9,4 à - 1,3 M EUR. "Les effets de base pèsent. Le premier semestre 2016 comptait la plus-value de cession du "Scandola" à quoi s’ajoutent des charges supplémentaires liées à l’affrètement du "Monte d’Oro" et aux coûts d’arrêt technique du "Kallisté" importants", explique Stanislas Lemor.

La logistique déçoit

La plus-value de 9,1 M EUR engrangée l’an passé sur la vente du "Scandola" fausse aussi la lecture des comptes de Stef à fin juin avec un résultat opérationnel en repli de 8,8 % (44,9 M EUR). En l’absence de cet élément exceptionnel et grâce à une optimisation de ses soldes financiers, le groupe maintient son bénéfice net à 30,7 M EUR (- 0,3 %) avec un chiffre d’affaires de 1,433 milliard d'euros (+ 5,4 %).

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15