Stef : «Wait and see» sur la Corse


Lors de la présentation de ses résultats 2011 jeudi 22 mars à Paris, Stef est resté discret sur les conséquences sur La Méridionale de la future DSP pour la desserte de la Corse. En l’état, le groupe confirme son partenariat avec la SNCM. L’année 2012 marque une nouvelle gouvernance et l’adoption d’un plan de développement qui prévoit un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros et un doublement du résultat opérationnel d’ici 2016.


Francis Lemor, président du groupe Stef © Stef-TFE
Francis Lemor, président du groupe Stef © Stef-TFE
À l’heure où l’Assemblée de Corse étudie les contours de la future DSP pour la desserte maritime de l’île, Stef propriétaire de La Méridionale semble serein. Malgré une réduction annoncée de l’ordre de 60 % du périmètre de la délégation de service public dans le passager et un quasi-maintien dans le fret, Francis Lemor confirme les propos tenus lors du baptême du «Piana» en début d’année : «À travers une offre commune, la collaboration avec la SNCM se poursuivra». Reste une inconnue : quel sera l’actionnaire de la SNCM sachant que Veolia cherche à se désengager ? Sur le sujet, le président ne se prononce pas. Dans le cadre de l’actuelle DSP, La Méridionale arme trois navires... En 2011, le chiffre d’affaires maritime du groupe Stef bondit de 14,7 % à 101 millions d'euros avec un trafic passager en hausse de 20 % et de 16 % dans le fret. «Arrivé en décembre, le "Piana", payé au final 143 millions d'euros, n’y est pour rien», rappelle Bernard Jolivet, vice-président. «Les désordres sociaux chez notre confrère, l’arrêt de Moby Lines à Toulon et la réforme portuaire» sont en revanche mis en avant. «L’application de la réforme se concrétise à Marseille par un retour de la fiabilité et de la confiance des clients». Négatif en 2010, le résultat opérationnel de La Méridionale repasse dans le vert avec un bénéfice de 4,2 millions d'euros.

Nouvelle gouvernance

Sur fond de baisse de la consommation alimentaire en Europe, Stef affiche en 2011 un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros en progression de 11,8 %. Impacté par les hausses de charges d’énergie, de personnel et fiscales, le bénéfice opérationnel s’apprécie moins vite à 85,2 millions d'euros (+ 5,6 %) et dégage un résultat net de 52,2 millions d'euros (+ 10,4 %). Au-delà du maritime, tous les métiers participent à cette croissance : Transport France + 6,4 %, Logistique France + 5 % et Activités internationales + 13,6 % portées par les acquisitions de Dispensa en Italie et de Logirest en Espagne.

«La collaboration avec la SNCM se poursuivra»


En termes de rentabilité, le pôle Logistique fléchit suite à des coûts de démarrage de nouveaux contrats dont les bénéfices sont attendus cette année, et à la hausse des charges. Le rachat de Dispensa et les synergies opérées avec les activités existantes devraient également améliorer la situation financière de l’Italie toujours déficitaire. À compter du 1er juillet, l’année 2012 verra aussi un changement de gouvernance à travers une séparation de la présidence et de la direction générale du groupe. La première continuera à être assurée par Francis Lemor et par Bernard Jolivet. La direction générale sera assumée par Jean-Pierre Sancier, actuel directeur général du pôle Logistique, et par trois directeurs généraux délégués : Serge Capitaine en charge du commerce et du marketing, Bruno Duquenne pour les activités européennes et Stanislas Lemor qui pilotera l’administration et les finances.

Érick Demangeon

Jeudi 22 Mars 2012


Tags : stef



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse