Stef : «Wait and see» sur la Corse

Lors de la présentation de ses résultats 2011 jeudi 22 mars à Paris, Stef est resté discret sur les conséquences sur La Méridionale de la future DSP pour la desserte de la Corse. En l’état, le groupe confirme son partenariat avec la SNCM. L’année 2012 marque une nouvelle gouvernance et l’adoption d’un plan de développement qui prévoit un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros et un doublement du résultat opérationnel d’ici 2016.
À l’heure où l’Assemblée de Corse étudie les contours de la future DSP pour la desserte maritime de l’île, Stef propriétaire de La Méridionale semble serein. Malgré une réduction annoncée de l’ordre de 60 % du périmètre de la délégation de service public dans le passager et un quasi-maintien dans le fret, Francis Lemor confirme les propos tenus lors du baptême du «Piana» en début d’année : «À travers une offre commune, la collaboration avec la SNCM se poursuivra». Reste une inconnue : quel sera l’actionnaire de la SNCM sachant que Veolia cherche à se désengager ? Sur le sujet, le président ne se prononce pas. Dans le cadre de l’actuelle DSP, La Méridionale arme trois navires... En 2011, le chiffre d’affaires maritime du groupe Stef bondit de 14,7 % à 101 millions d'euros avec un trafic passager en hausse de 20 % et de 16 % dans le fret. «Arrivé en décembre, le "Piana", payé au final 143 millions d'euros, n’y est pour rien», rappelle Bernard Jolivet, vice-président. «Les désordres sociaux chez notre confrère, l’arrêt de Moby Lines à Toulon et la réforme portuaire» sont en revanche mis en avant. «L’application de la réforme se concrétise à Marseille par un retour de la fiabilité et de la confiance des clients». Négatif en 2010, le résultat opérationnel de La Méridionale repasse dans le vert avec un bénéfice de 4,2 millions d'euros.

Nouvelle gouvernance

Sur fond de baisse de la consommation alimentaire en Europe, Stef affiche en 2011 un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros en progression de 11,8 %. Impacté par les hausses de charges d’énergie, de personnel et fiscales, le bénéfice opérationnel s’apprécie moins vite à 85,2 millions d'euros (+ 5,6 %) et dégage un résultat net de 52,2 millions d'euros (+ 10,4 %). Au-delà du maritime, tous les métiers participent à cette croissance : Transport France + 6,4 %, Logistique France + 5 % et Activités internationales + 13,6 % portées par les acquisitions de Dispensa en Italie et de Logirest en Espagne.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15