Stef améliore son chiffre d'affaires malgré une fin d'année difficile

Le groupe Stef a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires, en hausse de 2,2 % par rapport à 2014. Sa filiale maritime, La Méridionale, a pâtit de la situation instable de l'ex-SNCM, son partenaire de DSP sur la desserte de la Corse.
Le chiffre d'affaires de Stef a augmenté de 2,2 % en 2015, pour s'établir à 2,82 milliards d'euros.
Le spécialiste de la logistique du froid, qui a affirmé, "malgré les événements qui ont marqué la France", avoir "bénéficié de l'amélioration de la consommation lors des fêtes de fin d'année" a vu son activité progresser de 1,4 % au quatrième trimestre, pour atteindre 738,3 millions d'euros.
Le dernier trimestre de 2015 a marqué un ralentissement du rythme de croissance, qui était de 2,6 % sur les neuf premiers mois de l'année. À périmètre constant, la progression de l'activité annuelle est de 1,8 %. L'activité en fin d'année a bénéficié du dynamisme de l'international, qui a progressé de 6 % par rapport au quatrième trimestre 2014, à 155,7 millions d'euros, ainsi que de la "logistique France" qui a crû de 3,7 % à 134,2 millions.

Le maritime en baisse

En revanche, sur le trimestre, l'activité "transport France", la plus importante pour Stef, a légèrement reculé de 0,9 % pour s'établir à 318,3 millions d'euros. Selon le groupe, elle "résiste malgré l'effet négatif de la baisse du prix du carburant". Hors carburant, le chiffre d'affaires progresserait de 1,7 %.
Plus marginale en valeur, l'activité maritime du groupe, via sa compagnie La Méridionale, qui relie Marseille à la Corse, enregistre une baisse de 4,7 % (à 25,5 millions d'euros) sur le trimestre, marqué par "un environnement instable provoqué par le changement de son partenaire" sur la desserte de l'île. Là aussi, la baisse du prix des produits pétroliers tire le chiffre d'affaires vers le bas, puisque hors carburant, La Méridionale verrait son activité croître de 2,1 %, grâce au fret (+ 6,2 %).
Stef, qui était en lice pour la reprise de la SNCM, concurrente de La Méridionale, a finalement jeté l'éponge le 9 octobre, faute d'avoir obtenu un feu vert des autorités de la concurrence européennes lui garantissant qu'il n'aurait pas à rembourser à l’État plus de 400 millions d'euros d'aides publiques considérées comme illégales par Bruxelles.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15