Stef en hausse grâce aux activités européennes


Le groupe Stef, spécialisé dans la logistique du froid, a enregistré un chiffre d'affaires de 659,8 millions d'euros au premier trimestre, en croissance de 1,8 %, grâce notamment aux activités européennes du groupe.


Stef livrera des produits de Rungis à l'Exposition universelle de Milan © Franck André
Stef livrera des produits de Rungis à l'Exposition universelle de Milan © Franck André
Au premier trimestre, Stef a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 1,8 %, grâce aux activités européennes, selon des données publiées mercredi 29 avril. Le transport en France, principale activité du groupe, connaît une baisse de 2,8 % du chiffre d'affaires, à 284 millions d'euros. Stef explique ce recul par "la baisse du prix du carburant, répercutée en pied de facture. L'impact s’élève à 9,4 millions d'euros entre le premier trimestre 2014 et 2015. Les volumes transportés sont restés stables", indique le groupe. Par ailleurs, la société Stef Transport Limited, cédée fin janvier 2014, représentait un chiffre d'affaires de 0,6 million d'euros au premier trimestre 2014.

"La Méridionale enregistre une croissance de 2,7 %"


Toujours dans l'Hexagone, l'activité logistique est en croissance de 4 %, à 118,6 millions d'euros : "Le premier trimestre est marqué par un niveau d'activité soutenu dans la logistique des produits frais et par la bonne dynamique des activités GMS (grandes et moyennes surfaces, NDLR). En revanche, l'activité de restauration hors domicile est impactée par la baisse de la consommation dans les restaurants". Les activités européennes de Stef sont elles aussi en croissance, de 9,8 %, à 137,6 millions d'euros. Le chiffre d'affaires de l'entreprise Speksnijder (Pays-Bas), acquise en septembre 2014, s'élève à 3,7 millions d'euros sur le trimestre.

Le fret gagne 1,8 point sur Marseille

Enfin, la compagnie maritime La Méridionale, qui dessert la Corse au départ de Marseille, enregistre une hausse de son chiffre d'affaires de 2,7 %, à 23,4 millions d'euros. Stef précise que l'activité fret "gagne 1,8 point de parts de marché sur le port de Marseille et affiche une hausse des volumes transportés de près de 10 %". Quant à l'activité passagers, "après un début d'année en repli pour l'activité passagers, la saison estivale s'annonce satisfaisante avec une forte augmentation des réservations". La compagnie maritime concurrente, la SNCM, en difficultés, a été placée en redressement judiciaire le 28 novembre, et trois offres fermes de reprise ont été déposées.
Le groupe Stef et le marché d'intérêt national (MIN) de Rungis ont signé un accord pour la livraison en produits frais et produits de la mer de quinze stands de l'Exposition universelle, qui s'ouvre vendredi 1er mai à Milan. Une dizaine de grossistes participent à cette opération et, pendant les six mois de l'exposition, Stef organisera trois départs par semaine de Rungis et trois de Lyon.

AFP

Jeudi 30 Avril 2015



Lu 150 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse