Stef inaugure une nouvelle génération d'agence à Carquefou


Nouvelle pièce maîtresse du réseau sous température dirigée de Stef en Pays de la Loire, l'agence inaugurée fin septembre à Carquefou concentre les dernières innovations du groupe. Quai dédié à la logistique urbaine, stockage en froid négatif, services à valeur ajoutée... le site de 7.500 m2 dédié aux industries agroalimentaires, la distribution et la restauration hors domicile représente un investissement de 10 millions d'euros.


© Stef
© Stef
Cinquième site régional, l'agence Stef à Carquefou permettra d'économiser 110.000 km par an, soit 111 tonnes de CO2, par rapport au plan de transport précédent, et de détendre les contraintes horaires en Loire-Atlantique et le Nord de la Vendée, sa zone de chalandise. À proximité de l'autoroute A11 et du périphérique nantais, elle dispose de deux quais de réception-expédition : l'un de 4.000 m2 en froid positif (2/4 °C) adossé à une capacité de stockage de 900 palettes pour les opérations de groupage classiques, l'autre de 230 m2 réservé à la logistique urbaine. Une première dans le groupe, cette installation dédiée comprend six portes de quai pour accueillir des porteurs et utilitaires de 3,5 tonnes adaptés à la livraison en centre-ville.

"Un investissement de 10 millions d'euros"


Construit par EM2C sur un terrain de six hectares, le site dispose également d'une chambre de stockage de 3.000 m3 en froid négatif (- 25 °C) représentant une capacité de stockage de 200 palettes. "Elle répond au développement des livraisons multi-températures en particulier pour la restauration collective ainsi qu'au développement de notre offre de transport national en groupage surgelés A/B", explique le prestataire.

Synergies avec le métier logistique

En complément de l'offre de groupage et de logistique urbaine, l'agence de Carquefou développe de nouveaux services de transport à valeur ajoutée. Avec le cadencement des destinataires et la coordination de l'ordonnancement dans le but de massifier les flux, elle développe des prestations de co-packing, réemballage, étiquetage et empotage-dépotage de conteneurs. Et pour des opérations logistiques de plus grande ampleur, elle peut s'appuyer sur la plate-forme logistique Stef distante de 300 mètres seulement.
Les innovations du site concernent également ses équipements visant à abaisser les gaz à effet de serre. À l'éclairage Led, l'isolation thermique renforcée ou la ventilation mécanique contrôlée à double flux associée à une pompe à chaleur, s'ajoute l'emploi de fluide naturel CO2 pour la production de froid négatif. Représentant un investissement de 10 millions d'euros, l'agence de Carquefou emploie 160 personnes et exploite une flotte d'une cinquantaine de véhicules.

Érick Demangeon

Jeudi 3 Octobre 2013



Lu 12940 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse