Stef poursuit son développement dans la région Rhône-Alpes


Après les extensions opérées en 2006 et 2008, Stef, spécialiste européen de la logistique du froid, a récemment procédé au troisième agrandissement de son site de Brignais, près de Lyon. Avec 186 salariés, cette unité est l’une des pièces importantes du dispositif de transport et de logistique du groupe qui compte dix-huit sites dans la région Rhône-Alpes.


Givors et Brignais sont deux sites représentatifs du poids de Stef en Rhône-Alpes © Stef
Givors et Brignais sont deux sites représentatifs du poids de Stef en Rhône-Alpes © Stef
Bien situé sur la zone d’activités des Ronzières, près de Lyon, de l’autoroute A7 et de la voie rapide A450, le site de Brignais de Stef s’étend maintenant sur 16.000 m2 dont 13.000 m2 de surface d’exploitation. L’extension a concerné 7.100 m2 de surface et ce sera la dernière envisageable en ce lieu. Le site comprend 120.000 m3 de volume d’entreposage dont 35.225 m3 pour la nouvelle extension, 12.000 emplacements palettes, 29 portes à quai et il a 12 mètres de hauteur. En 2001, le rachat du site à la société de transports Oertli, maintenant intégrée au groupe, a composé la première phase de cette évolution. Une mezzanine permet une capacité de stockage de 500 emplacements palettes et de 900 m2 d’entreposage. La plateforme comprend deux zones de préparation et elle est opérationnelle six jours sur sept.

Givors et Brignais sont deux sites représentatifs du poids de Stef en Rhône-Alpes © Stef
Givors et Brignais sont deux sites représentatifs du poids de Stef en Rhône-Alpes © Stef
«Ce site logistique est dédié aux produits alimentaires sous température dirigée + 2 °C/+ 4 °C qui concerne la charcuterie, les jus de fruits, les produits laitiers, le traiteur», explique Éric Veillerot, directeur du site. Réception, stockage, préparation de commandes, consolidation, expéditions et livraisons de produits frais composent les étapes traitées par les 186 salariés. Ces derniers pourraient être rejoints par quelques nouveaux caristes et préparateurs de commandes au sein de cette société qui recourt régulièrement à l’intérim d’autant que trois nouveaux contrats viennent d’être signés.
Chaque jour, ce sont 500 tonnes de marchandises qui sont expédiées à des industriels de l’agroalimentaire en France et en Europe du Sud, soit environ une noria de 60 semi-remorques pour livrer 770 destinataires en J+1 et J+2. Le site bénéficie d’une télésurveillance en temps réel pour garantir la traçabilité et le respect des températures 24 h/24, d’une vidéosurveillance intérieure et extérieure grâce à 64 caméras haute définition et de contrôles sécurisés des accès. Il est certifié Iso 50001 pour la qualité du système de management de l’énergie.
«L’extension réalisée récemment s’inscrit dans le cadre du schéma directeur national du groupe en logistique de massification de produits frais et de consolidation des flux de distribution», précise Bernard Montassier, directeur de Stef-Givors.

"Le site de Brignais gagne 7.100 m2"


Givors et Brignais sont deux sites représentatifs du poids de Stef en Rhône-Alpes où il emploie 1.800 personnes et compte dix-huit sites, comme Feyzin, Port de Lyon-Gerland, Vénissieux, Saint-Étienne, Valence, Macon, Saint-Quentin-Fallavier entre autres et Toussieu où sont traités les produits de la mer.
Le groupe Stef emploie 15.500 salariés dans sept pays européens. Il réalise 2,765 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dispose de 225 sites multi-températures, de 2.025 véhicules, 2.148 remorques frigorifiques et même de quatre navires pour les passagers et le fret gérés par La Méridionale depuis Marseille.

Annick Béroud

Mardi 7 Avril 2015



Lu 16429 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse