Stena Lines exploitera le premier navire au méthanol


D'ici mars, Stena Lines exploitera le premier ferry au méthanol après conversion du "Stena Germanica" naviguant entre les ports de Göteborg et de Kiel. Cette première mondiale d'un coût de 22 millions d'euros est menée avec le concours de Wärtsilä et de la société Methanex Corporation.


Le "Stena Germanica" © Stena Lines
Le "Stena Germanica" © Stena Lines
D'ici le 1er janvier 2015, l'annexe VI de la convention Marpol transposée en droit européen par la directive 2012/33 entrera en vigueur. Redoutée par les armateurs concernés en raison des coûts induits, en Europe, elle impose aux navires naviguant à moins de 200 milles des côtes de la Manche, de la mer du Nord et de la Baltique, d'utiliser des carburants émettant un taux de soufre maximal de 0,1 %. Face à ce défi, Stena Lines a décidé de convertir son ropax "Stena Germanica" au méthanol. Cette première mondiale associe le motoriste Wärtsilä et la société Methanex Corporation, producteur et fournisseur de méthanol. Évaluée à 22 millions d'euros financés avec le concours de l'Europe via le programme Autoroutes de la mer, cette conversion commencera en janvier au chantier naval polonais de Remontowa, et durera six semaines environ.

Suppression de 99 % des Sox

Construit en 2001 et long de 240 mètres, le "Stena Germanica" est affecté sur une ligne régulière entre les ports de Göteborg et de Kiel avec une capacité de 1.500 passagers et de 300 voitures. Une fois sa conversion achevée, le ropax disposera d'une double motorisation, une principale au méthanol et une plus classique au MGO (marine gas oil). Par rapport à son carburant actuel (HFO), le méthanol permet selon Stena une réduction des émissions d'oxydes de soufre (SOx) d'environ 99 %, de particules fines de 95 %, d'oxydes d'azote (Nox) de 60 % et de dioxyde de carbone (CO2) de 25 %. Biodégradable et incolore, le méthanol est produit à partir de gaz naturel, charbon, biomasse voire de dioxyde de carbone.

"Plus de 100.000 euros par jour"


Première mondiale, cette conversion d'un ferry au méthanol s'inscrit dans une série de projets menée par Stena dans le domaine des carburants alternatif comme le gaz naturel liquéfié (GNL) et la pose d'épurateurs de fumées  (scrubbers). Fin septembre, la compagnie suédoise qui exploite une flotte de quarante navires sur vingt-trois routes en Europe du Nord, a lancé un plan d'économies en prévision de l'entrée en vigueur de l'annexe VI de la convention Marpol. Estimant le surcoût en combustible (MGO) à plus de 100.000 euros par jour, ce plan prévoit une économie de 128 millions d'euros par la suppression de 800 postes sur 6.000, et des ajustements apportés à son offre de lignes régulières et à sa flotte.

Érick Demangeon

Lundi 15 Décembre 2014



Lu 152 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse