Stim Med 2014 et Forum International Paca : fréquentation en hausse de 40 %



La deuxième édition du Stim Med a attiré davantage de chargeurs © Paul Williams
La deuxième édition du Stim Med a attiré davantage de chargeurs © Paul Williams
Pour sa seconde édition, le salon du transport international multimodal de la Méditerranée (Stim Med), organisé en commun avec la 18e édition du Forum international Paca, a enregistré une hausse de la fréquentation de 40 %. "L'Antenne" et "Classe-Export" ont comptabilisé au total près de 1.500 visiteurs. Les deux organisateurs déplorent toutefois que la grève de la SNCF et le mouvement des taxis aient pénalisé ce taux puisque le nombre de visiteurs pré-inscrits aux rendez-vous et conférences aurait dû devait s'élever à 2.689. Richard Reverchon, de "L'Antenne", a souligné la "présence sur les deux journées de près de 300 chargeurs issus notamment du monde de la chimie et de la grande distribution". Selon lui, il s'agissait aussi bien de grands groupes que de PME.
71 exposants, soit 25 pour Stim Med et 46 pour le Forum International Paca, se sont partagés quelque 3.000 m2 de surface. Les organisateurs ont noté cette année la présence de davantage d'armateurs qu'en 2013 et celle d'un grand groupe du secteur de la commission de transport internationale.
En parallèle à l'espace d'exposition, pas moins de 33 conférences se sont déroulées au Parc Chanot de Marseille au cours de cet événement. La logistique hospitalière, les Incoterms 2010, la stratégie méditerranéenne des ports, l'évolution des contrats d'assurance transport ont fait partie des questions qui ont été abordées dans le cadre de Stim Med. Quant au Forum international Paca, grâce au partenariat conclu avec la direction générale de la douane et des droits indirects, il a pu mettre en place un véritable colloque douanier se déroulant sur les deux journées.
Marc Hoffmeister, le président de Classe-Export, indique que cette nouvelle édition a été marquée par trois temps forts : l'espace finances, l'espace halal et l'espace "Exportez-vous?". Il explique que le premier a abrité des fonds d'investissements, les "business angels" et les entreprises présentant leurs projets. Le second, qui s'est s'est inscrit dans le cadre du "halal tour 2014", a permis de faire rencontrer acheteurs et vendeurs, ajoute-t-il. Quant au troisième espace, il a donné la possibilité à des entreprises qui présentent leurs projets et qui sont cooptées de recevoir le soutien de CIC Lyonnaise de Banque, ont souligné les dirigeants de Classe-Export. Au plan géographique, l'Inde, la Turquie, le Tchad et le Japon ont fait partie des nouveaux pays qui ont été accueillis cette année sur le Forum international Paca.
En 2015, les directions de "L'Antenne" et de Classe-Export souhaitent donner à Stim Med et au Forum international Paca une orientation beaucoup plus méditerranéenne avec la participation de nombreux autres professionnels des pays riverains.

Vincent Calabrèse

Mercredi 18 Juin 2014



Lu 299 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse