Stim Med : première expérience commune concluante


Avec la première édition de Stim Med, le salon du transport international multimodal de la Méditerranée, organisé par "L'Antenne", et le Forum international Paca 2013 de Classe Export, dix-septième du nom, professionnels du commerce international, chargeurs et prestataires transport se sont retrouvés mercredi 12 et jeudi 13 juin dans le cadre d'une convention commune au parc Chanot de Marseille dans une atmosphère de relations de travail constructives mais dans une bonne ambiance.


© Vincent Calabrèse
© Vincent Calabrèse
C'était les 12 et 13 juin derniers que "L'Antenne" et le groupe Classe Export ont mis en commun leurs moyens pour créer deux salons complémentaires au parc Chanot de Marseille. Avec un total de 100 exposants et 1.510 visiteurs, le bilan des deux organisateurs s'est avéré très concluant.
Du côté de Classe Export, on a retrouvé des exposants proposant des solutions de financements, des aides à l'export et des pavillons pays (tels que l'Algérie, le Brésil et la Russie), alors que Stim Med a accueilli des armateurs, des transitaires, des acteurs du transport multimodal, des assureurs et un organisme de promotion de la communauté portuaire.

""L'Antenne" et Classe Export de nouveau partenaires en 2014"


Marc Hoffmeister, président de Classe Export SAS, indique que le nombre de visiteurs pour le salon en Paca est un record jamais atteint depuis la création du Forum. Il s'est félicité de la synergie entre le Forum international Paca 2013 et Stim Med. "Avec l'espace technologie de l'information et l'espace financement que nous avions rajoutés et l'espace transport, avec Stim Med, le visiteur se trouvait à Marseille comme dans un supermarché du commerce international", a-t-il expliqué.
"Il faut aller vers d'autres marchés, s'entourer d'informations est nécessaire, nous avons besoin d'aides et de subventions pour exporter, il faut savoir comment construire une stratégie transport, il faut connaître les nouvelles réglementations douanières, échanger avec les partenaires est essentiel, le visitorat était de bon niveau, on a rencontré de nouveaux clients..." Jeudi 13 juin, lorsque les stands du Stim Med et du Forum international Paca 2013 commençaient à fermer leurs portes, les témoignages des exposants concordaient. Nombreux ont été ceux qui ont souligné la qualité des échanges et salué l'initiative commune des organisateurs, souhaitant qu'elle soit renouvelée en 2014.

Rencontre de parrainage des CCE

En marge des rencontres sur les stands, un programme de conférences et tables rondes a permis de s'informer. Les Incoterms depuis leur révision en 2010, le futur Code des douanes, les attentes des chargeurs vis-à-vis des services dans un port, l'assurance transport et le statut de l'OEA ont été notamment les thèmes abordés par des professionnels. Plus en amont de la démarche transport, parmi les sujets traités par des experts, figuraient le financement de la démarche export et les PME dans le cadre de la régionalisation du commerce extérieur. Les pôles de compétitivité, la croissance en 2014 et le guichet de l'export Paca ont également fait partie du programme.

Transitaires marseillais en AG

Les deux journées ont été également marquées par deux temps forts : l'assemblée générale du Syndicat des transitaires de Marseille-Fos (STM) qui s'est déroulée sur place mais également les journées de l'international des conseillers du Commerce extérieur qui ont organisé une "opération de parrainage CCE" et procédé à une remise des prix "Exportez-vous".
Richard Reverchon, de "L'Antenne", s'est félicité de cette première édition de Stim Med et de la coopération avec le groupe Classe Export. Tout comme Marc Hoffmeister, il souhaite recommencer l'an prochain dans le cadre d'une nouvelle opération commune.

Vincent Calabrèse

Vendredi 14 Juin 2013



Lu 289 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse