Strasbourg-Lauterbourg : les barges pour le chantier du terminal

Au port de Strasbourg-Lauterbourg, la réalisation de la voirie du nouveau terminal substitue la voie d’eau à la route pour l’acheminement de 20.000 tonnes de graviers.
Que la voie d’eau soit privilégiée pour construire le terminal d’un port intérieur, voilà qui relève de la sagesse. Encore faut-il passer à l’acte. C’est ce qu’a entrepris l’entreprise de BTP Lingenheld. Chargée de la construction de la plateforme du nouveau terminal conteneurs de Lauterbourg, elle a mis en place un service de transport fluvial pour l’acheminement des matériaux constitutifs du revêtement de la voirie. Les barges convoient ainsi les graviers depuis le port allemand de Kehl limitrophe de Strasbourg jusqu’au site de Lauterbourg, depuis début mai et jusqu’à mi-juin. L’opération concernera au final 20.000 tonnes de matériaux qui se dispensent de camions.
Situé à une cinquantaine de kilomètres de Strasbourg, le nouveau terminal vise une capacité jusqu’à 40.000 EVP à l’horizon 2025 pour capter les trafics du Nord de l’Alsace qui échappent aujourd’hui à la voie d’eau ou ferrée, ou qui rejoignent les installations strasbourgeoises approchant de leur saturation.

Mise en service en 2018

Représentant un investissement de 10,5 millions d’euros, sa construction se poursuivra cette année par l’aménagement des deux voies ferrées de 400 mètres et l’acquisition du portique Kunz de 447 tonnes. Le port autonome de Strasbourg prévoit sa mise en service durant le premier trimestre 2018.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15