Subsea 7 propose un dividende extraordinaire après de bons résultats

Aiguillonné par de bons résultats en 2016, le spécialiste des services pétroliers sous-marins Subsea 7 a proposé jeudi 2 mars le versement d'un dividende extraordinaire, une annonce qui a comblé les investisseurs.
L'action Subsea 7 prenait plus de 9 % dans les premiers échanges à la Bourse d'Oslo après la proposition du groupe de payer environ 200 millions de dollars de dividende extraordinaire "à la lumière de ses excellentes performances opérationnelles et de la position solide qui en découle en termes de finances et de liquidités".

Les effectifs ont fondu de plus de 40 %

En 2016, Subsea 7 a dégagé une marge brute d'exploitation (Ebitda) ajustée de 32 % contre 26 % un an plus tôt. Si le résultat d'exploitation ajusté a légèrement reculé, à 1,14 milliard de dollars contre 1,22 milliard, le repli est beaucoup plus limité que celui du chiffre d'affaires, en baisse de 25 % à 3,57 milliards de dollars. Sur fond de "déclin continu de l'activité dans le secteur", le directeur général, Jean Cahuzac, a notamment attribué cette performance à la maîtrise des coûts.
Depuis début 2014, les effectifs ont fondu de plus de 40 % et la flotte a été considérablement réduite. Subsea 7 emploie aujourd'hui environ 8.000 personnes pour une flotte de 33 navires. L'an dernier, le groupe a engrangé un bénéfice net de 436 millions de dollars après une perte de 17 millions en 2015. Il a décroché 3,4 milliards de contrats nouveaux, portant son carnet de commandes à 5,7 milliards fin décembre.
Pour l'année en cours, Subsea 7 table toujours sur une marge Ebitda ajustée "sensiblement plus basse" qu'en 2016 et un chiffre d'affaires à peu près stable. "Cela reflète la baisse des marges dans les projets attribués dans un marché en déclin, une réduction du nombre de grands projets en phase finale d'exécution et la part croissante des coûts d'approvisionnement", explique-t-il. Il dit cependant s'attendre à une "reprise progressive de l'activité dans le développement de champs pétroliers et gaziers" qui devrait bénéficier dans l'année à venir au segment "Surf" (conduites et ombilicaux sous-marins), sa spécialité.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15