Suisse : le rail à son sommet dans les Alpes

Le ferroviaire atteint une part historique de 67,5 % pour le transit dans les Alpes suisses. Réalisé à l’issue du premier semestre 2014, ce score est le meilleur depuis treize ans.
Selon l’Office fédéral (ministère) des Transports qui publie le résultat, le ferroviaire s’est distingué par une fiabilité de son service, bien supérieure à la route perturbée par des épisodes neigeux à l’origine de la fermeture provisoire de plusieurs cols. Cet avantage l’emporte sur «la pression sur les prix» du transport routier confronté à une surcapacité d’offre, observe l’Office. Le train a le mieux tiré parti d’une relance des exportations suisses vers l’Italie, dont le rebond économique demeure toutefois «hésitant», avertit l’Office.

Baisse du nombre de camions

Au total, le trafic tous modes a augmenté de 2,9 % dans les Alpes suisses, à près de 19,9 millions de tonnes, durant le premier semestre écoulé. Le ferroviaire a progressé de 5,3 % pour atteindre 13,4 millions de tonnes. La compagnie nationale CFF demeure l’opérateur dominant avec près de 60 % de part de marché, mais Crossrail progresse pour représenter 13,9 %.
Pendant ce temps, la route a enregistré un recul de 1,6 %, à 6,45 millions de tonnes. Le nombre de camions en circulation a baissé également de 1,3 % pour se situer à 567.000. Cette évolution contraste avec des hausses de 1,7 % au Mont-Blanc, de 1,4 % au Fréjus et de 7,2 % au Brenner autrichien, note le rapport. La Suisse entend progressivement ramener le chiffre des circulations à 650.000 avant la fin de la décennie… mais pour une année entière.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15