Suisse : plaidoyer bâlois pour l'Euroairport

Deux responsables bâlois ont pris la défense de l'Euroairport, l'aéroport franco-suisse de Mulhouse-Bâle, dans un entretien publié vendredi 5 septembre à la fois en allemand et en français pour s'assurer que leur position soit entendue à Paris.
"Nous devons rappeler à Paris que l'Euroairport est un succès car nous coopérons de manière pacifique et constructive depuis 65 ans", a déclaré Thomas Weber, le chef du département de l'économie du canton de Bâle-Campagne, dans les colonnes du quotidien régional publié habituellement en allemand. "Si nous ne pouvons plus l'exploiter comme avant, notre région perdra en attractivité et certaines entreprises envisageront de déménager", a de son côté déclaré Christoph Brutschin, son homologue du canton de Bâle-ville. Les deux élus ont souligné l'importance vitale de cet aéroport pour la région.

Statut binational unique au monde

Installé entièrement sur le territoire français, l'Euroairport bénéficie depuis sa création en 1949 d'un statut binational unique au monde, devenu depuis peu une source de malentendus récurrents et de longues négociations entre la France et la Suisse. La France a informé récemment les autorités du canton de Bâle-Ville qu'elle imposerait sa fiscalité dès 2015 aux entreprises du secteur à statut suisse de l'aéroport, taxées aujourd'hui selon le droit suisse. Fin août, des élus alsaciens s'étaient réunis dans l'enceinte de l'aéroport, faisant front commun pour pousser le gouvernement à être plus conciliant dans ses négociations avec la Suisse.
"Les recettes fiscales ne peuvent pas être seules en cause. Les emplois sont au premier plan", a fait valoir Christoph Brutschin, qui a dit être en "contact étroit" avec "nos amis alsaciens". Les deux élus entendent encore convaincre leurs partenaires français que "la volonté commune" des pionniers, qui avait conduit à la création de cet aéroport, est toujours valable aujourd'hui. "La porte n'est pas fermée", a affirmé Thomas Weber.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15