Surcapacité dans le shipping : pas encore le bout du tunnel

D'après Alphaliner, le secteur du transport maritime conteneurisé ne peut espérer sortir de sa situation de surcapacité chronique avant le dixième anniversaire de la crise mondiale.
"L'excédent de porte-conteneurs n’est pas près de prendre fin", avertit Alphaliner. Dix ans après le début de la crise du shipping et malgré l'accalmie de la première moitié de 2017, le consultant trouve des raisons de redouter une nouvelle rechute.
Il évoque ainsi la baisse du niveau de la demande au quatrième trimestre et l'afflux constant de nouveaux navires, qui devrait faire remonter la flotte inutilisée à 0,8 million d'EVP en termes de capacité. Début septembre, 143 porte-conteneurs de plus de 500 EVP étaient sans affectation, pour une capacité cumulée de 355.250 EVP, soit 1,7 % de l'offre mondiale.
Selon le cabinet, c'est l'équivalent de 1,6 million d'EVP qui vont sortir des chantiers navals l'année prochaine. "En l'absence de hausse significative des déconstructions, la surcapacité globale ne devrait pas être absorbée avant la fin de 2018". Compte tenu de cette tendance, Alphaliner s'attend à ce que la flotte des navires inemployés ne soit réduite à néant qu’au troisième trimestre 2019 : "Il aura fallu plus de dix ans pour éliminer complètement la surcapacité qui gangrène le marché de la ligne régulière depuis 2009".

Nouvelle vague de commandes ?

Comme d’habitude, le taux de croissance de la demande sera prépondérant dans l'équation. Son niveau aura "un impact important sur la vitesse à laquelle la surcapacité peut être éliminée", estime Alphaliner. Selon ses calculs, il faudrait que les volumes augmentent de plus de 8 % par an pour que le déséquilibre soit résorbé en 2018, alors qu’un taux de croissance de moins de 5 % repousserait le bout du tunnel à 2020.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15