Surcapacité et diesel bas minimisent les prix du transport routier


Selon l'étude trimestrielle de Capgemini Consulting et Transporeon, les prix du transport routier en Europe ont diminué au premier trimestre, en raison d'une capacité importante et un prix du carburant au plus bas. Cette situation serait partie pour durer.


© Volvo Trucks
© Volvo Trucks
La dernière édition de l’Indicateur du marché du transport (IMT) réalisé par Transporeon et Capgemini Consulting fait état d'une forte baisse des prix du transport routier au premier semestre 2016.
Selon ce vingt-septième document trimestriel, les tarifs ont diminué de 6,8 % au niveau européen par rapport au trimestre précédent, le quatrième de 2015. Comparé à la même période de l'année dernière, la diminution est de 3,2 %. Les données utilisées sont issues de la plateforme logistique en ligne Transporeon, qui fait correspondre transporteurs et chargeurs et coïncider offre et demande de transport.

"L’indice diesel au plus bas depuis son lancement"


Au premier trimestre 2016, l’indice de capacité a augmenté de 25 % pour atteindre 110,7. Le rapport note qu'il s’agit de la valeur la plus importante depuis le premier trimestre 2014 (indice 114,4). Dans le même temps, l’indice diesel a reculé pour atteindre sa valeur la plus basse depuis le lancement de l'Indicateur du marché du transport en janvier 2008, avec un chiffre de 59,1. L’indice est 22,7 % inférieur à ce qu'il était au premier trimestre 2015.

Phénomène durable

Dans un tel contexte de surcapacité et de baisse des prix du carburant, Erik van Dort, directeur Supply Chain chez Capgemini, est surpris que les prix du transport n'aient pas plus diminué : "Les chiffres du premier trimestre sont à peu près ceux auxquels nous sommes habitués. Cependant, le plus étonnant est que, malgré la forte capacité disponible et le niveau très bas de l’indice diesel, les transporteurs ont réussi à maintenir des tarifs décents pour leurs prestations".
Pour Peter Förster, directeur général de Transporeon, l'évolution est normale pour un début d'année : "Un indice de prix de 91,5 et un indice de capacité de 110,7 sont habituels pour le premier trimestre de l’année. Des valeurs similaires ont également été atteintes en 2012, 2013 et 2014. Au premier trimestre 2015, une tendance à une capacité élevée et à des tarifs faibles avait également été notée, mais avec une fluctuation moins importante. Ici, des semaines courtes avant et après Pâques avaient déjà provoqué un certain effet au premier trimestre".
Pour autant, il estime que, cette fois, le redressement ne sera pas complet : "Même si la capacité chute et les prix augmentent à nouveau au deuxième trimestre à cause de la saisonnalité, nous pensons que cet effet sera diminué cette année".

Franck André

Mardi 24 Mai 2016



Lu 314 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse