Surcapacité : l'été sera chaud entre Asie et côte Est américaine


Alphaliner s'attend à un été torride entre les opérateurs maritimes transpacifiques. Les lignes régulières entre l'Asie et la côte Est des États-Unis devraient connaître une surcapacité qui mettra la pression sur les prix.


La quasi-totalité des opérateurs a annoncé une hausse de capacité pour l'été 2015
La quasi-totalité des opérateurs a annoncé une hausse de capacité pour l'été 2015
La quasi-totalité des armateurs du top 10 et les principales alliances préparent des augmentations de capacité entre l'Asie et la côte Est des États-Unis. D'après les annonces des compagnies, six nouveaux services conteneurisés doivent être lancés pour l'été prochain entre l'Extrême-Orient et la côte orientale de l'Amérique du Nord. Ces rotations doivent ajouter sur le marché quelque 26.800 EVP hebdomadaires, ce qui correspond à une augmentation de 24 % comparé à la capacité disponible au mois de mars.
Les nouveaux services seront lancés progressivement au cours des prochaines semaines. À la fin mai, ils seront tous opérationnels. Le consultant Alphaliner note que MSC est le seul parmi les opérateurs de premier plan à n'avoir encore annoncé aucun élargissement de ses lignes régulières entre l'Asie et la côte Est des États-Unis. Tous ses principaux concurrents sont concernés par les hausses de capacité, "même le nouveau-venu Hamburg Süd", précise le consultant parisien. L'armateur allemand numéro dix mondial deviendra opérateur sur le Vespucci/APNE, service qu'il proposera conjointement avec CMA CGM.

Le défi du remplissage

Pour Alphaliner, ce gonflement de l'offre va encore "menacer le fragile équilibre sur ce corridor".
Le consultant s'attend ainsi à "des répercussions négatives sur les taux de fret", qui ont déjà été malmenés ces dernières semaines. Après avoir atteint la moyenne de 5.049 dollars par conteneur de 40 pieds en février, le tarif spot avait dégringolé de 28 % au 24 avril d'après le Shanghai Containerized Freight Index (SCFI), soit 3.644 dollars par 40 pieds.

"Le rééquilibrage Est-Ouest pourrait aggraver la surcapacité"


Le cabinet n'exclut pas que le taux de fret moyen passe sous la barre des 3.000 dollars sur le trade Extrême-Orient-côte Est américaine au cours de l'été, "lorsque les transporteurs seront mis au défi de remplir leurs nouvelles capacités". Alphaliner met en parallèle la demande attendue sur ces routes commerciales, qui devrait demeurer selon lui entre 100.000 et 110.000 EVP par semaine, avec la hausse annoncée de l'offre, qui sera portée à 125.000 EVP d'ici juin, selon ses calculs. Pour le consultant, une situation de surcapacité à très court terme est donc inévitable.

Croissance artificielle

Décidément pessimiste, Alphaliner voit arriver une circonstance aggravante, le rééquilibrage Est-Ouest des flux nord-américains après le conflit des négociations quinquennales sur les salaires des dockers, qui a fortement perturbé le fonctionnement de 29 ports maritimes de la côte pacifique en début d'année. Le consultant relève ainsi que les onze principaux ports de la côte Est des États-Unis ont enregistré une croissance cumulée de 26 % au premier trimestre 2015, comparé à la même période de l'année précédente. Or, selon lui, "la croissance a été réalisée au détriment des ports de la côte Ouest, qui ont connu une baisse de 6 % au cours de la même période". Le retour de bâton pourrait faire mal : "À mesure que les opérations portuaires de la côte Ouest reviennent progressivement à la normale, une partie des frets gagnés par la côte Est pourrait retourner d'où elle vient et aggraver la surcapacité dans les prochains mois", conclut le cabinet.

Franck André

Mardi 5 Mai 2015



Lu 281 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse