Swissport choisi pour racheter la manutention de SAS


La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé jeudi 7 mars avoir choisi le suisse Swissport pour négocier la cession de ses activités de manutention au sol et manutention du fret.


© SAS
© SAS
Swissport a été choisi pour racheter la manutention de SAS. La lettre d'intention "pose les bases de négociations continues entre les deux sociétés, ayant pour objectif un accord pour transmettre à Swissport l'intégralité de la manutention au sol de SAS au Danemark, en Suède et en Norvège", a précisé la compagnie aérienne scandinave. SAS a indiqué que, dans un premier temps, elle allait créer une coentreprise pour regrouper ces activités qui emploient environ 5.000 personnes. Swissport en détiendra 51 % et en "prendra la responsabilité managériale et opérationnelle". Aucun des termes financiers de l'accord n'a été dévoilé. Le quotidien économique danois "Boersen" citait en septembre quatre groupes intéressés, à savoir Swissport et trois concurrents : le britannique Menzies, le turc Havas et le suédois Aviator. Cette cession était déjà prévue par SAS avant le lancement en novembre de son plan de restructuration.

Pertes réduites

Par ailleurs, SAS a annoncé vendredi 8 mars avoir considérablement réduit sa perte nette au premier trimestre (novembre-janvier) de 2012-2013, et avoir connu de premiers succès dans un vaste programme de réduction des coûts. La perte nette s'est élevée à 630 millions de couronnes (76 millions d'euros), soit le quart de celle accusée lors de la même période un an auparavant. Le chiffre d'affaires a augmenté de 3 %, à 9,597 milliards de couronnes. "Même si les variations saisonnières sont amplifiées par le nouvel exercice, nous sommes loin d'être satisfaits", a affirmé le directeur général, Rickard Gustafson. SAS avait écourté de deux mois son exercice 2012, le cinquième consécutif à se terminer sur une perte.

"Le chiffre d'affaires a augmenté de 3 %"


La compagnie, qui appartient à 50 % aux États suédois, danois et norvégien, a lancé en novembre un plan de restructuration draconien prévoyant entre autres des baisses de salaires et 3 milliards de couronnes suédoises (plus de 360 millions d'euros) de cessions. Ce plan appelé "4XNG" commence déjà à porter ses fruits, a expliqué SAS. "Les nouveaux accords d'entreprise, alignés avec le marché, ont réduit nos dépenses directes et nous permettent d'être effectivement concurrentiels sur le marché en croissance du voyage de loisirs, avec plus de départs et de destinations. Le coût par unité hors carburants a baissé de 2,7 % durant le trimestre et, en janvier, quand nous avons commencé à noter les effets des nouveaux accords d'entreprise, il a diminué de 6,9 %", a relevé le groupe. Par ailleurs, "SAS prévoit de réduire les engagements dans les retraites à son passif d'environ 19 milliards de couronnes suédoises, ce qui réduit considérablement ses risques financiers".

AFP

Vendredi 8 Mars 2013





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse