T3M : nouveau terminal à Lille et renforcement des services

Après la liaison quotidienne entre Nancy et Fos, T3M renforce encore son réseau national. L'ouverture d'un nouveau terminal sur le port de Lille est l'occasion d'une amélioration de ses services entre Lille, Paris, Toulouse et Bordeaux.
En dépit de décisions publiques versatiles en matière de transfert modal, la volonté de T3M de développer le transport combiné rail-route en France est toujours forte. En témoigne l'ouverture d'un nouveau terminal sur le port de Lille en ce début d'année. Cette initiative de la filiale du groupe Open Modal présidé par Jean-Claude Brunier s'accompagne de nouvelles liaisons quotidiennes entre le Nord et le Sud-Ouest de la France. Du lundi au vendredi, quatre nouveaux services aller-retour sont ainsi proposés : Bordeaux-Paris, Bordeaux-Lille, Toulouse-Paris et Toulouse-Lille. Avec de meilleures fréquences et des transit times ainsi que des départs optimisés, ce schéma succède au train aller-retour Toulouse-Bordeaux-Paris précédemment exploité. Dans la capitale, ils confortent le hub T3M à Bonneuil-sur-Marne déjà relié à Avignon, Marseille et Milan. Acceptant des caisses mobiles et conteneurs maritimes, ces liaisons ont déjà été renforcées en 2014 par une nouvelle ligne quotidienne aller-retour entre Nancy et Fos avec VFLI pour tractionnaire.

Quinze ans d'expérience

Créée en 2000 à Montpellier, T3M est depuis 2009 "candidat autorisé" en matière de sillons. Ce statut lui permet d'en être propriétaire quel que soit le tractionnaire de ses trains. En 2014, l'opérateur déclare un chiffre d'affaires de 36 millions d'euros en hausse de plus de 16 %. Ses trafics se sont élevés à 96.000 unités de transport intermodales (UTI) en croissance de près de 22 % ! "Nos convois sont des trains complets jusqu'à 1.700 tonnes et longs jusqu'à 850 mètres. Ils fonctionnent en saut de nuit entre 19 heures et 5 heures en se déplaçant sur des sillons à 120 km/h", présente Jean-Claude Brunier. Sur ce modèle, l'opérateur fait circuler une douzaine de trains chaque nuit, transportant 400 UTI. Suivi en temps réel des envois plombés, plan de transport alternatif pour gérer les urgences et éventuelles perturbations sur le réseau ferroviaire national, web service et temps de passage sur chantiers inférieur à trente minutes garanti sont d'autres éléments de qualité qui distinguent T3M sur le marché du combiné rail-route en France.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15