T3M : service Lille-Avignon-Marseille en stand-by


Annoncé en mars, le service combiné T3M entre Lille, Avignon et Marseille verra le jour, au mieux, d’ici la fin de l’été 2016 faute, pour le moment, de terminal pour l’accueillir à Marseille. Dans l’intervalle, l’opérateur lance le déploiement d’une flotte au gaz.


© Open Modal
© Open Modal
"Dès que nous aurons un accès à un terminal à Marseille avec une voie de 850 mètres, nous lancerons la nouvelle liaison avec Lille". Tel est le message de Jean-Claude Brunier, président de T3M, à l’attention des acteurs économiques de Marseille dont les portuaires.

Jean-Claude Brunier, président de T3M © Open Modal
Jean-Claude Brunier, président de T3M © Open Modal
Implanté sur le port de Lille depuis février 2015, l’opérateur de transport combiné rail-route, filiale d’Open Modal, escomptait lancer la ligne avant la fin du premier trimestre. Sur le modèle du service entre Lille, Bordeaux et Toulouse opéré en J+1 à raison de cinq allers-retours par semaine, elle transiterait dans un premier temps par Bonneuil-sur-Marne ou Valenton. "Notre objectif si le trafic est au rendez-vous est de proposer une liaison directe desservant Avignon et Marseille pour optimiser le transit-time". En l’état, Jean-Claude Brunier espère un lancement avant fin 2016, au mieux en septembre. Dans l’immédiat, le groupe Open Modal a reçu son premier tracteur au gaz naturel. Affecté à Bonneuil-sur-Marne, il assure les pré et post-acheminements sur l’Île-de-France. "D’ici la fin de l’année, nous compterons entre cinq et dix de ces véhicules qui rouleront au biométhane par l’achat de certificats".
 
Appel aux pouvoirs publics

Un investissement courageux au moment où le combiné rail-route, à la différence des autres modes dont le routier, ne profite pas de la diminution des prix du carburant. "L’impact de cette baisse sur nos terminaux ainsi que sur nos pré et post-acheminements est marginal, tandis que, sur le parcours ferroviaire principal, nous ne constatons aucune répercussion". Pour Jean-Claude Brunier, cette situation supprime "un avantage concurrentiel au combiné", et souligne l’inaction des pouvoirs publics dont "les actions ne sont pas à la hauteur des discours en faveur du report modal".

"Une liaison directe desservant Avignon et Marseille avant fin 2016"


Craignant un décrochage économique du rail-route, le chef d’entreprise rappelle que sur un trajet entre la région parisienne et Paca, un envoi combiné réduit de 84,4 % les émissions de CO2, et de 57 % la consommation d’énergie. À raison de douze trains en circulation chaque nuit à 120 km/h, T3M déclare un trafic de 107.000 UTI en 2015, soit l’économie de 85.300 tonnes de CO2. À partir de dix terminaux, l’entreprise a opéré plus de 3.000 trains pour un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros.

Érick Demangeon

Mercredi 13 Avril 2016



Lu 1175 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse