TDIE : plate-forme présidentielle


Le 6 mars prochain, TDIE organise un grand débat à Paris réunissant les référents «Transport» des candidats à l’élection présidentielle. À l’occasion de sa cérémonie de vœux, l’association a rendu publique la plate-forme transmise à ces derniers. Elle reprend ses propositions dans les domaines du transport de marchandises et de passagers. Extraits ci-dessous des points relatifs au fret.


© RFF
© RFF
Les candidats à la présidentielle ont un peu plus d’un mois pour répondre à la plate-forme de propositions conçue par TDIE. Troisième livre blanc publié par l’association, ce document couvre les domaines du fret et des passagers autour de trois enjeux : compétitivité et équité territoriales, services durables, infrastructures de transport. Au total, plus d’une vingtaine de propositions concernent le fret et ses infrastructures. À commencer par les ports et la mise en œuvre «d’une loi de programmation portuaire sur les investissements des Grands Ports maritimes et l’aménagement de leurs débouchés terrestres».

"Pour une loi de programmation portuaire sur les investissements des GPM"

Philippe Duron, coprésident de l’association TDIE © TDIE
Philippe Duron, coprésident de l’association TDIE © TDIE


Sur le même thème, TDIE demande aux candidats de se prononcer sur «l’allègement des procédures administratives portuaires ainsi que la gouvernance en réseau des ports intérieurs». À l’exception des suites données au projet Seine-Nord, l’essentiel des propositions modales alternatives à la route abordent le rail. Une programmation pluriannuelle du plan national fret est ainsi suggérée avec objectifs et financement clarifiés. Au plan opérationnel, le raccourcissement des délais d’accès aux sillons et l’équité de traitement en cas de perturbation du trafic croisent les propositions sur la gestion non discriminatoire des chantiers de transport combiné et du développement des OFP. Les actions pour améliorer la qualité de service et la compétitivité du mode renvoient au monopole de la SNCF dans l’entretien du réseau, et à la simplification des normes techniques. Chaque candidat est enfin invité à se prononcer sur la gouvernance du système ferroviaire et la gestion de sa dette.

Sources de financement

S’agissant de la route, l’achèvement des contournements et la modernisation du réseau national, après audit indépendant, sont au cœur des préoccupations avec la relance de la compétitivité du pavillon français. Une position claire sur les poids et dimensions des ensembles routiers est également demandée ainsi que sur l’accompagnement des motorisations innovantes. Les autres propositions ont un caractère multimodal. Elles concernent l’actualisation du schéma national des plates-formes intermodales, l’accélération du projet d’un site trimodal à l’ouest parisien, la résorption des goulets d’étranglement et la création d’une norme HQE applicable aux infrastructures. Le financement de celles-ci est évoqué à travers la mise en œuvre de contrats pluriannuels liant l’Afitf à l’ensemble des gestionnaires de réseaux d’une part, et à l’État d’autre part en tenant compte des besoins du Schéma national des infrastructures de transport (Snit) sur les cinq prochaines années.

Érick Demangeon

Mardi 31 Janvier 2012


Tags : tdie



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse