TDIE : plate-forme présidentielle

Le 6 mars prochain, TDIE organise un grand débat à Paris réunissant les référents «Transport» des candidats à l’élection présidentielle. À l’occasion de sa cérémonie de vœux, l’association a rendu publique la plate-forme transmise à ces derniers. Elle reprend ses propositions dans les domaines du transport de marchandises et de passagers. Extraits ci-dessous des points relatifs au fret.
Les candidats à la présidentielle ont un peu plus d’un mois pour répondre à la plate-forme de propositions conçue par TDIE. Troisième livre blanc publié par l’association, ce document couvre les domaines du fret et des passagers autour de trois enjeux : compétitivité et équité territoriales, services durables, infrastructures de transport. Au total, plus d’une vingtaine de propositions concernent le fret et ses infrastructures. À commencer par les ports et la mise en œuvre «d’une loi de programmation portuaire sur les investissements des Grands Ports maritimes et l’aménagement de leurs débouchés terrestres».


Sur le même thème, TDIE demande aux candidats de se prononcer sur «l’allègement des procédures administratives portuaires ainsi que la gouvernance en réseau des ports intérieurs». À l’exception des suites données au projet Seine-Nord, l’essentiel des propositions modales alternatives à la route abordent le rail. Une programmation pluriannuelle du plan national fret est ainsi suggérée avec objectifs et financement clarifiés. Au plan opérationnel, le raccourcissement des délais d’accès aux sillons et l’équité de traitement en cas de perturbation du trafic croisent les propositions sur la gestion non discriminatoire des chantiers de transport combiné et du développement des OFP. Les actions pour améliorer la qualité de service et la compétitivité du mode renvoient au monopole de la SNCF dans l’entretien du réseau, et à la simplification des normes techniques. Chaque candidat est enfin invité à se prononcer sur la gouvernance du système ferroviaire et la gestion de sa dette.

Sources de financement

S’agissant de la route, l’achèvement des contournements et la modernisation du réseau national, après audit indépendant, sont au cœur des préoccupations avec la relance de la compétitivité du pavillon français. Une position claire sur les poids et dimensions des ensembles routiers est également demandée ainsi que sur l’accompagnement des motorisations innovantes. Les autres propositions ont un caractère multimodal. Elles concernent l’actualisation du schéma national des plates-formes intermodales, l’accélération du projet d’un site trimodal à l’ouest parisien, la résorption des goulets d’étranglement et la création d’une norme HQE applicable aux infrastructures. Le financement de celles-ci est évoqué à travers la mise en œuvre de contrats pluriannuels liant l’Afitf à l’ensemble des gestionnaires de réseaux d’une part, et à l’État d’autre part en tenant compte des besoins du Schéma national des infrastructures de transport (Snit) sur les cinq prochaines années.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15