TLF Sud-Est : des dossiers lourds


Transport et logistique de France Sud-Est (TLF), fédération professionnelle du transport et de la logistique riche de plus de 450 entreprises employant 21.000 personnes, a des ordres du jour chargés. Les dossiers se bousculent, les interrogations se multiplient ! Le point en région avec Emmanuel de Bienassis, secrétaire général Rhône-Alpes-Auvergne-Bourgogne.


© Lyon Terminal
© Lyon Terminal
L’écotaxe poids lourds, qui préoccupe beaucoup la profession, semble remise en question par Frédéric Cuvillier qui prévoit de revoir les modalités de répercussion de cette nouvelle charge appliquée à tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes sur un réseau de 15.000 km non concédé. "Un mécanisme de répercussion de plein droit des prix de transport sera mis en place. Il s’agira d’une majoration forfaitaire obligatoire instaurée quelle que soit l’activité de transport, assise sur une base légale avec un taux fixé par région. Un taux spécifique sera en outre prévu pour le transport inter-régional", a expliqué le ministre délégué aux Transports. La profession reste vigilante. "Dans la région Rhône-Alpes, les professionnels ont calculé que cette taxe coûtera entre 8 et 12 % de leur prestation transport", observe Emmanuel de Bienassis.

"La région lyonnaise est de plus en plus asphyxiée et engorgée"


Carrefour géographique et stratégique, la région lyonnaise est de plus en plus asphyxiée et engorgée. Le réseau d’infrastructures, imparfait et incomplet, s’essouffle. Ainsi, par exemple, l’A89 entre Balbigny et la Tour-de-Salvagny sera inaugurée en décembre et cela contribuera à désenclaver la Loire et le Massif central. Mais il reste un point d’interrogation : où passeront les poids lourds entre la Tour-de-Salvagny et l’A6 ? "Un raccordement à hauteur d’Anse s’impose", estime M. de Bienassis.

"Améliorer l’existant est impossible"

L’A45 Lyon-Saint-Étienne écoute l’écho du silence de l’État ! Cette infrastructure est jugée indispensable au développement Ouest de la région et à l’Auvergne. "Améliorer l’existant est impossible car il n’y a pas de voie de sécurité dans un environnement géographique qui ne permet pas d’élargir la voirie. En outre, le fait d’avoir réduit la vitesse à 80 km/h pour les poids lourds et à 90 km/h pour les voitures apportera davantage de sécurité mais ne changera aucunement la vétusté de cette voie rapide", remarque Emmanuel de Bienassis.
En ce qui concerne l’A432 Anse-Aéroport Saint-Exupéry, TLF estime que son prolongement sur Chanas-Vienne serait plus efficace que la réalisation d’un grand contournement Ouest de Lyon qui risque bien de rester encore longtemps à l’état de projet virtuel.
TLF Sud-Est est très impliquée en matière de logistique urbaine à Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Annemasse et Annecy. L’organisation professionnelle souhaite que des gestionnaires indépendants s’impliquent dans la gestion des Espaces logistiques urbains afin d’éviter une concurrence déloyale entre les différents prestataires de transports.
Dominique di Bello, président du conseil professionnel TLF Rhône-Alpes, et Emmanuel de Bienassis, secrétaire général de TLF Rhône-Alpes-Auvergne-Bourgogne ont adressé, le 9 juillet 2012, un courrier à chacun des soixante-douze députés et attachés parlementaires de ces trois régions afin de connaître leurs positions sur les grands dossiers d’actualité. Nombre de réponses : dix-sept !

Annick Béroud

Mardi 27 Novembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 27 Novembre 2012 - 17:40 Une année 2012 mitigée pour la CFT


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse