TLF : continuité des dossiers et nouvelles initiatives

Logistique urbaine, péages, nouvelle association EMR, palettes Europe… les sujets de réflexion et d’intervention ne manquent pas pour TLF Rhône-Alpes-Auvergne. Dans la continuité du travail accompli par Emmanuel de Bienassis, son successeur au poste de délégué régional, Jean-Christian Vialelles est à l’écoute des 400 adhérents pour contribuer à améliorer leur situation et l’évolution des filières pour lesquelles ils opèrent.
La logistique urbaine est un sujet de prédilection pour TLF Rhône-Alpes-Auvergne suivi par plusieurs partenaires à Lyon, Saint-Étienne, Grenoble et Annecy. TLF participe aux réunions de la métropole de Lyon sur les PDU et intervient à chaque fois que surgissent des réflexions sur les aires de stationnement, la voirie, la signalisation… Le CDU de Saint-Étienne est en place et trois camions au GNV, achetés par la mairie, seront livrés en mars 2016. À Lyon, une recherche de terrain pour une station de carburant au GNV est en cours de finalisation dans l’aire Corbas-Mions. Elle complétera celle qui existe déjà à Villeurbanne. TLF soutient les dossiers innovants, ce fut le cas, par exemple pour la société Citylogistics fondée par Yves Guyon et Salvatore Alaimo.
TLF est toujours mobilisé par la charte CO2 de l’Ademe qui a bien progressé en Auvergne avec plusieurs transporteurs maintenant labellisés.
TLF a aussi lancé l’association Eco Multimodal Rhodanien qui réunit les acteurs (opérateurs et utilisateurs) du multimodal de Marseille-Fos à Chalon-sur-Saône (Logirhone, Greenmodal, Naviland, BFT, Transports Lardon, GCA…) «L’objectif est de favoriser le développement du report modal sur l’axe rhodanien et de porter d’une seule voix la défense de leurs intérêts auprès des institutions publiques et privées», explique Jean-Christian Vialelles. Le président d’EMR est Rémy Crochet de Greenmodal et TLF assurera le secrétariat de cette nouvelle association. «On s’aperçoit que beaucoup de professionnels, finalement assez isolés, font en fait les mêmes demandes. Nous voulons rassembler les problèmes évoqués et apporter des solutions communes afin de faire gagner du temps et de la compétitivité à tous en parlant d’une seule voix». EMR vise à améliorer le quotidien des utilisateurs du port de Lyon par exemple avec un meilleur temps de déchargement des conteneurs ou en suivant de près les réflexions relatives aux accès à cette infrastructure majeure.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15