TLF : l’A45 en discussion


«On manque cruellement d’ambition dans ce pays», remarquait récemment Philippe Grillot, lors des récentes XIe Assises de TLF Rhône-Alpes-Auvergne, dont une large partie avait concerné les infrastructures.


© Renault Trucks
© Renault Trucks
Les XIe Assises régionales de TLF Rhône-Alpes-Auvergne-Bourgogne se sont déroulées à Charbonnières le 6 octobre, en présence du Lyonnais Patrick Bouchez, président délégué général de TLF. Dominique di Bello, président régional, et des professionnels anxieux y ont exposé au préfet Jean-François Carenco les différents dossiers en cours d’examen.

«La liaison Lyon-Saint-Étienne complètement saturée»



L’un des points sous les projecteurs actuellement concerne la liaison terrestre A45 Lyon-Saint-Étienne complètement saturée et dangereuse. Les réunions se succèdent. La plus récente a eu lieu le 15 novembre à la préfecture en présence du préfet de région et de politiques locaux. Pour ce projet, le point de friction a toujours été le problème de l’arrivée à Lyon. Le maire de Lyon et président du Grand Lyon et Michel Mercier, président du Conseil général du Rhône, refusent catégoriquement l’arrivée près de Pierre-Bénite déjà trop encombrée et lui préféreraient une arrivée plus au sud.

Un nouveau montage administratif

Jean-François Carenco a annoncé qu’il ferait une contre-proposition consensuelle pour lever le point de blocage que constitue l’arrivée du trafic de cette autoroute sur l’A7 à Pierre-Bénite. Il évoque une alternative susceptible de se connecter avec un éventuel grand contournement à l’est et qu’une extension au sud de l’A432 (Les Echets-La Boisse-aéroport de Lyon avec jonction sur l’A43) permettrait. Lors d’une réunion de début d’année, TLF avait évoqué déjà cette possibilité de prolonger l’A432 dans les alentours du pays viennois mais cette infrastructure n’est pas inscrite dans le schéma directeur des infrastructures, ce qui nécessiterait un nouveau montage administratif. Saint-Étienne serait plus facilement reliée à l’aéroport et la question de la création d’une plate-forme de transport et de logistique multimodale est aussi liée à ce dossier, d’où l’intérêt d’examiner les dossiers avec une vision globale et à long terme.
Sur un registre beaucoup moins crispé, ajoutons que TLF Rhône-Alpes-Auvergne devrait déménager dans quelques mois avenue du 4-Août, site proche du siège actuel de Corbas mais plus vaste et fonctionnel permettant une meilleure organisation et mutualisation des divers services rendus aux entreprises de cette vaste zone d’activités. Les travaux démarreront en 2012 pour une livraison en fin d’année. Ce bâtiment sera réalisé financièrement et techniquement en partenariat avec la CCI de Lyon et les industriels de la zone industrielle Lyon Sud-Est.

Annick Béroud

Mardi 22 Novembre 2011


Tags : a45, rhône-alpes, tlf



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Décembre 2011 - 14:05 Le Pil’es poursuit ses actions pour la logistique


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse