TNT peaufine son maillage au Nord et à l'Est de l'Europe


Fidèle à son plan stratégique Outlook, TNT poursuit le développement de son réseau et de ses services européens. Au prix d'investissement et d'une réorganisation des plans de transport, l'offre de l'opérateur s'est renforcée il y a peu en Scandinavie, Russie et en Géorgie.


Chaîne mécanisée sur le nouveau hub de TNT à Shanghai © TNT
Chaîne mécanisée sur le nouveau hub de TNT à Shanghai © TNT
Sans vague, l'instruction du projet de reprise de TNT par Fedex suit son cours. En Europe, mais aussi en Chine au Brésil ou en Amérique du Nord, les autorités de la concurrence concernées par la transaction mènent leurs enquêtes dont les conclusions seront rendues dans le courant du premier semestre 2016. Ces procédures ne ralentissent pas la stratégie lancée par TNT avant l'annonce de l'éventuel rapprochement avec l'intégrateur américain. Baptisée Outlook, elle vise à renforcer ses positions en Europe et à y étendre ses réseaux routier et aérien. En septembre, trois initiatives ont été conduites dans ce sens. En Scandinavie tout d'abord, avec le développement de ses services de livraison en matinée dans les principales villes de Suède, Danemark, Norvège et Finlande.
En Suède, de nouveaux vols relient ainsi son hub européen situé à Liège, et les aéroports de Stockholm Arlanda et de Örebro. À raison de cinq départs par semaine avec un B737, cette liaison est en correspondance avec de nouveaux partenaires routiers chargés de la distribution des colis avant midi à Stockholm, Malmö, Örebro et leur périphérie. En Finlande, le vol quotidien opéré également en B737 entre Liège et Turku s'arrête désormais à Helsinki. Cela permet à TNT d'atteindre la capitale finlandaise trois heures plus tôt qu'auparavant, et d'y développer des livraisons en matinée ainsi qu'une nouvelle offre sur le vol retour vers Liège. Ailleurs, les capacités de ramassage et de livraison ont été augmentées dans les régions de Copenhague et Billund au Danemark, d'Oslo et Stavanger en Norvège.

Géorgie par la route

Plus à l'Est, le réseau routier avec la Russie s'est enrichi d'un nouvel itinéraire jusqu'à Moscou. En complément de l'unique voie transitant par son hub de Turku en Finlande, TNT opère désormais une nouvelle route par Varsovie en Pologne réduisant jusqu'à 48 heures les parcours avec la capitale russe.
La troisième initiative récente de l'opérateur concerne la création d'une liaison entre Tbilissi, capitale de la Géorgie, et son réseau routier européen via Istanbul en Turquie. Devenant ainsi le premier messager express à desservir la Géorgie par un service routier alternatif à l'aérien, la ligne accepte des colis jusqu'à 30 m3, et du fret palettisé jusqu'à une tonne par palette.

Investissement en Chine

Depuis septembre, le hub de TNT à Shanghai a emménagé dans un nouveau bâtiment et sa capacité de tri a été augmentée de 50 %. Situé dans le centre de fret de l'aéroport international de Shanghai, cet investissement de 2 millions d'euros s'accompagne de ramasses plus tardives dans la ville chinoise. Certifié Tapa, le hub réunit cinq autres normes de management internationales dont OHSAS 18001 pour la sécurité du travail, ISO 9001 et ISO 14001.

Érick Demangeon

Lundi 19 Octobre 2015



Lu 498 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse