TNT s'attend à une année 2012 difficile


Le groupe néerlandais de courrier express TNT Express, sous le coup d'une tentative de rachat par le numéro un mondial de la messagerie rapide UPS, a publié mardi 21 février une perte nette pour l'année 2011 et a indiqué s'attendre à une année 2012 "difficile".


© TNT
© TNT
TNT Express a enregistré une perte nette en 2011, et s'attend à une année 2012 "difficile". La perte nette part du groupe, s'est élevée à 270 millions d'euros, contre un bénéfice net part du groupe de 66 millions d'euros un an plus tôt, principalement en raison de conditions de marché "difficiles" en Europe et en Asie ainsi que des pertes opérationnelles au Brésil.

«Possibilité de partenariats en Chine et au Brésil»


"Au vu de l'incertitude de l'environnement économique, nous nous attendons à ce que l'année 2012 soit difficile", a déclaré la directrice exécutive du groupe, Marie-Christine Lombard. Plus particulièrement, le groupe a dit s'attendre à "un début d'année difficile sur la zone Europe-Moyen-Orient-Asie", évoquant notamment les risques d'une "récession européenne" et d'un "ralentissement" en Asie.
TNT Express avait indiqué vendredi 17 février au soir avoir refusé une offre non sollicitée qu'UPS avait soumis "pour racheter l'entièreté du capital émis de TNT Express" à un prix de 9 euros par action, valorisant le groupe néerlandais à environ 4,9 milliards d'euros. Les deux groupes restent cependant "en discussions", a indiqué TNT Express.

Une nouvelle stratégie

TNT Express, issu de la scission du groupe TNT, a également présenté mardi les détails d'une nouvelle stratégie avec notamment un programme de réduction des coûts prévoyant des économies de 150 millions d'euros par an d'ici fin 2013. La stratégie prévoit en outre que TNT Express "se concentre" sur l'Europe, où il bénéficie notamment de "réseaux denses", mais vise aussi à conclure des partenariats avec des compagnies aériennes pour assurer certaines liaisons entre l'Europe et les autres continents. Le groupe va également explorer la possibilité d'entrer dans des partenariats en Chine et au Brésil.
Le chiffre d'affaires du groupe est en hausse de 2,7 % en 2011, à 7,25 milliards d'euros. Sur le quatrième trimestre 2011, la perte nette s'est élevée à 173 millions d'euros, contre un bénéfice net de 4 millions d'euros à la même période un an plus tôt. La scission du groupe néerlandais TNT, approuvée en mai par ses actionnaires, avait mené à la création de deux sociétés distinctes : TNT Express, qui opère dans plus de 200 pays et emploie environ 82.000 personnes, et le groupe postal PostNL, principalement actif au Pays-Bas.

AFP

Mardi 21 Février 2012


Tags : express, tnt

Lu 178 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse