Tanger : les ports espagnols tirent profit du conflit social

Le conflit social qui sévit depuis quelques semaines à Tanger Med semble avoir des retombées positives pour les ports espagnols. De l'autre côté du détroit de Gibraltar, à 14 km, les ports du sud du pays en tirent profit.
En octobre, le port d'Algésiras, principal concurrent du hub marocain, a vu son trafic conteneurisé progresser de 71 % par rapport à octobre 2010 avec 367.179 EVP. L'activité d'APMT, la filiale de Maersk, a augmenté de 60 % et celle du terminal semi-automatisé de TTI (à Isla Verde Exterior) a bondi de 179 %.

Pour sa part, le port de Malaga, qui était en berne depuis quelque années, retrouve une activité avec près de 30.000 conteneurs par mois. Quant à Valence, il enregistre également une amélioration de trafic.

Le conflit social qui sévit dans le hub de Tanger Med a fait fuir l'armateur Safmarine, filiale intégrée depuis peu de Maersk Line, qui s'est replié sur Algésiras où il fait opérer ses navires par APMT, une autre filiale du groupe danois et sur Malaga, dans les installations du coréen Hanjin.

Les revendications de l'Union marocaine du travail (UMT) portent notamment sur la politique de sous-traitance des employeurs de Tanger Med. Le Syndicat national des travailleurs du Maroc a exprimé rapidement sa solidarité envers les dockers du terminal Eurogate du hub tangérois.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15