Tap Portugal : nouveau record à 11,4 millions de passagers en 2014

La compagnie aérienne Tap Portugal a transporté 11,4 millions de passagers en 2014, une hausse de 6,6 % par rapport à l'année précédente qui lui permet d'atteindre un nouveau record en dépit des conflits sociaux provoqués par la relance de sa privatisation.
Tap Portugal enregistre un nouveau record à 11,4 millions de passagers en 2014. Tap "dépasse les 11 millions de passagers pour la première fois de son histoire" en transportant 710.000 personnes de plus qu'en 2013, lorsqu'un précédent record avait été établi à 10,7 millions de passagers, a indiqué mardi 6 janvier la compagnie. "Le taux d'occupation moyen de ses avions s'est fixé à 80,1 %, ce qui représente une augmentation de 1,1 point de pourcentage", a précisé la première compagnie européenne pour les liaisons avec le Brésil. La hausse du nombre de passagers aurait pu être "plus expressive" car Tap affichait de janvier à octobre une hausse moyenne de 8 %. "Les mois de novembre et décembre ont pénalisé la croissance moyenne annuelle en conséquence des perturbations sociales", a souligné la compagnie.
L'ensemble des syndicats des personnels de Tap avaient lancé un appel à une grève du 27 au 30 décembre, mais la majorité d'entre eux ont finalement retiré leur mot d'ordre à la veille de Noël et les autres ont respecté la réquisition décrétée par le gouvernement. Ce mouvement social n'a donc pas perturbé les vols prévus mais la compagnie a tout de même perdu près de 20.000 réservations, entraînant un manque à gagner de 6,5 millions d'euros. Une grève du personnel navigant, qui entendait dénoncer détérioration de ses conditions de travail, avait en revanche provoqué l'annulation de centaines de vols entre fin novembre et début décembre.

Mise en vente 66 % de Tap

À la recherche de fonds privés pour financer le développement de l'entreprise, le gouvernement portugais de centre droit a décidé mi-novembre de mettre en vente 66 % de Tap, après l'échec d'une première tentative de privatisation en décembre 2012. Le but est de céder 61 % du capital de l'ensemble du groupe Tap par vente directe à un ou plusieurs investisseurs et de réserver 5 % aux salariés. L'État aura ensuite une option de vente sur les 34 % restants qu'il pourra exercer pendant deux ans à condition que l'acquéreur respecte le cahier des charges que le gouvernement devrait approuver la semaine prochaine.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15