Tap Portugal : nouveau record à 11,4 millions de passagers en 2014


La compagnie aérienne Tap Portugal a transporté 11,4 millions de passagers en 2014, une hausse de 6,6 % par rapport à l'année précédente qui lui permet d'atteindre un nouveau record en dépit des conflits sociaux provoqués par la relance de sa privatisation.


Tap dépasse les 11 millions de passagers pour la première fois de son histoire © Tap
Tap dépasse les 11 millions de passagers pour la première fois de son histoire © Tap
Tap Portugal enregistre un nouveau record à 11,4 millions de passagers en 2014. Tap "dépasse les 11 millions de passagers pour la première fois de son histoire" en transportant 710.000 personnes de plus qu'en 2013, lorsqu'un précédent record avait été établi à 10,7 millions de passagers, a indiqué mardi 6 janvier la compagnie. "Le taux d'occupation moyen de ses avions s'est fixé à 80,1 %, ce qui représente une augmentation de 1,1 point de pourcentage", a précisé la première compagnie européenne pour les liaisons avec le Brésil. La hausse du nombre de passagers aurait pu être "plus expressive" car Tap affichait de janvier à octobre une hausse moyenne de 8 %. "Les mois de novembre et décembre ont pénalisé la croissance moyenne annuelle en conséquence des perturbations sociales", a souligné la compagnie.
L'ensemble des syndicats des personnels de Tap avaient lancé un appel à une grève du 27 au 30 décembre, mais la majorité d'entre eux ont finalement retiré leur mot d'ordre à la veille de Noël et les autres ont respecté la réquisition décrétée par le gouvernement. Ce mouvement social n'a donc pas perturbé les vols prévus mais la compagnie a tout de même perdu près de 20.000 réservations, entraînant un manque à gagner de 6,5 millions d'euros. Une grève du personnel navigant, qui entendait dénoncer détérioration de ses conditions de travail, avait en revanche provoqué l'annulation de centaines de vols entre fin novembre et début décembre.

Mise en vente 66 % de Tap

À la recherche de fonds privés pour financer le développement de l'entreprise, le gouvernement portugais de centre droit a décidé mi-novembre de mettre en vente 66 % de Tap, après l'échec d'une première tentative de privatisation en décembre 2012. Le but est de céder 61 % du capital de l'ensemble du groupe Tap par vente directe à un ou plusieurs investisseurs et de réserver 5 % aux salariés. L'État aura ensuite une option de vente sur les 34 % restants qu'il pourra exercer pendant deux ans à condition que l'acquéreur respecte le cahier des charges que le gouvernement devrait approuver la semaine prochaine.

AFP

Mercredi 7 Janvier 2015



Lu 65 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse