Technip anticipe une hausse de son activité en 2014

Le groupe français d'ingénierie pétrolière Technip a dit mardi 17 décembre anticiper une croissance de son activité en 2014 et 2015, mais la rentabilité de sa division sous-marine ("subsea") devrait continuer à reculer l'an prochain avant un rebond espéré en 2015.
Technip s'attend à un repli de la rentabilité du "subsea" en 2014 avant un rebond. Le chiffre d'affaires de "subsea", la plus rentable des deux divisions composant le groupe, devrait être compris entre 4,35 et 4,75 milliards d'euros l'an prochain, contre environ 4,1 milliards prévus cette année. Mais sa marge opérationnelle courante devrait reculer de 14 % à "au moins" 12 %, en raison d'un premier trimestre qui sera "exceptionnellement très bas", a expliqué le PDG du groupe, Thierry Pilenko. Sur les trois premiers mois de l'année, la marge de cette branche d'activité devrait en effet se situer autour de 5 % seulement, tandis que les ventes devraient rester stables. La rentabilité sera pénalisée notamment par "une partie importante" du chiffre d'affaires provenant de projets pluriannuels ne dégageant pas de marge dans les premières phases de réalisation. Elle sera également affectée par le programme de maintenance et d'amélioration de la flotte du groupe, la finalisation de projets à marge nulle dans le golfe du Mexique et les coûts liés au démarrage de l'usine de conduites flexibles d'Açu, au Brésil. Une reprise est attendue dès le deuxième trimestre et la marge de l'activité "subsea" devrait rebondir en 2015, entre 15 % et 17 %, pour un chiffre d'affaires "largement supérieur" à 5 milliards d'euros grâce aux grands projets africains que Technip vient de lancer, a souligné Thierry Pilenko.
Technip avait déjà abaissé son objectif de marge pour ses activités sous-marines lors de la publication de ses résultats trimestriels fin octobre. Pour la division "onshore/offshore", dédiée aux installations terrestres et marines, Technip vise pour 2014 un chiffre d'affaires compris entre 5,4 et 5,7 milliards d'euros, contre 5,2 milliards d'euros cette année, avec une marge comprise entre 6 % et 7 % (contre 6,5 % à 7 % en 2013).
En 2015, le chiffre d'affaires devrait légèrement croître, tandis que la rentabilité est vue stable. "Ce sont des objectifs forts, réalistes, réalisables et conformes aux attentes des marchés", a souligné Thierry Pilenko.
Technip publiera ses résultats annuels le 20 février 2014, et s'expliquera à cette occasion sur ses coûts et ses investissements, selon son PDG. En octobre, il avait dit tabler sur une hausse de 8 % des investissements dans l'exploration et la production pétrolières l'an prochain. Technip, qui compte 38.000 employés dans 48 pays, est l'un des principaux groupes mondiaux d'ingénierie, gestion de projets et construction d'infrastructures pour le secteur énergétique, allant des plates-formes pétrolières aux raffineries et autres usines pétrochimiques.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15