Technip décroche une méga-commande au Brésil

Technip a annoncé lundi 12 août avoir remporté huit contrats pour des conduites sous-marines auprès du groupe pétrolier brésilien Petrobras qui rapporteront 1,35 milliard d'euros au spécialiste français de l'ingénierie pétrolière et le renforceront sur un marché stratégique.
Technip a remporté huit contrats auprès de Petrobras pour 1,35 milliard d'euros. Ces contrats ont été attribués à une coentreprise à 50/50 formée pour l'occasion par Technip et l'armateur norvégien DOF. En toute logique, DOF recevra une part équivalente : la part du groupe norvégien serait d'environ 10 milliards de couronnes norvégiennes, soit autour de 1,3 milliard d'euros.

Vard construira les quatre navires

Les contrats portent sur la construction de quatre nouveaux navires de pose de conduites sous-marines et sur leur exploitation dans les eaux brésiliennes pour installer des conduites flexibles. Ce type de conduites est utilisé dans l'exploration et l'exploitation de gisements sous-marins d'hydrocarbures.
Technip sera responsable de la pose des conduites flexibles et DOF sera en charge des opérations en mer, tandis que la conception et la construction des quatre navires ont été confiées à Vard, groupe norvégien de construction navale coté à Singapour et détenu en majorité par l'italien Fincantieri. Deux des bateaux, d'une capacité de tension de pose de 300 tonnes, seront fabriqués au Brésil. Les deux autres auront une capacité de tension de 650 tonnes, soit "la plus importante capacité de tension de pose de flexibles au monde", ce qui permettra l'installation de conduites flexibles de large diamètre dans des eaux ultra profondes au large du Brésil. La livraison des navires est prévue pour 2016-2017 et les contrats auront une durée de huit ans à compter du début des opérations. Ils pourront être renouvelés pour une période additionnelle de huit ans.
Cette commande d'ampleur, qui plus est dans un pays-clé pour les commandes d'équipements sous-marins, a été saluée en Bourse. Vers 11 heures, l'action Technip gagnait 1,44 % à 84,7 euros, signant la deuxième plus forte hausse dans un marché parisien en baisse de 0,30 %. "Technip a une position de leader sur le marché au Brésil" et a l'habitude de travailler avec Petrobras, ont souligné les analystes de RBC Capital Markets. Selon eux, ce nouvel accord ne fait donc que renforcer la place du groupe français dans le pays. Les contrats obtenus montrent enfin la volonté de Petrobras d'utiliser des conduites flexibles pour de nouveaux projets, ce qui "devrait être positif pour les usines de Technip au Brésil", estiment les analystes.
Les conduites flexibles sont une des grandes spécialités de Technip, spécialisé dans les équipements et infrastructures dédiés à l'énergie. Le groupe français se présente comme le pionnier et le numéro un mondial de ce marché et dispose d'usines de fabrication en France, au Brésil et en Malaisie, ce qui lui permet de desservir les principales zones de gisements sous-marins. Technip a ainsi déjà équipé en conduites flexibles d'importants gisements situés en mer du Nord, dans le golfe du Mexique ainsi qu'au large de l'Angola et du Brésil. Le Brésil représente clairement un axe de développement stratégique pour le groupe. Il y construit en ce moment une seconde usine de conduites flexibles. Ce nouveau site, baptisé Açuflex, sera dédié à l'équipement des gisements pétroliers dits présalifères (car situés sous d'épais dépôts de sel), dont la découverte effectuée à partir de 2006 à environ 6.000 mètres de profondeur a fait du Brésil un important producteur de pétrole.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15