Technip fait de la résistance dans un marché pétrolier dégradé

Le parapétrolier français Technip a dit jeudi 29 octobre tabler sur une activité encore plus importante en 2015 après une hausse de ses résultats au troisième trimestre, grâce à un plan de restructuration qui lui permet d'affronter un marché pétrolier et gazier durablement dégradé.
"Nous constatons que notre stratégie s'est révélée payante. Cela nous rend confiants sur notre capacité à renforcer le groupe pendant la chute des prix du pétrole et au-delà", a commenté le directeur financier, Julian Waldron. Face à des compagnies pétrolières et gazières qui freinent leurs investissements et leurs projets d'exploration, Technip avait annoncé le 6 juillet le lancement d'un plan de restructuration qui prévoit 6.000 suppressions d'emplois (soit plus de 15 % des effectifs) et doit lui permettre de dégager 830 millions d'euros d'économies en 2016 et 2017. Le groupe s'attelle également à travailler très en amont avec ses clients, parmi lesquels les géants Total, BP et Shell, pour réduire le coût de leurs projets, en introduisant un certain degré de standardisation dans leur conception et en proposant des technologies à forte valeur ajoutée.
Au troisième trimestre, Technip a battu les prévisions des analystes interrogés par FactSet. Son bénéfice net part du groupe a progressé de 24,5 % à 163,9 millions d'euros entre juillet et septembre, pour un chiffre d'affaires en hausse de 10,1 % à 3,1 milliards d'euros. Le résultat opérationnel courant ajusté (non part du groupe) a grimpé de 20,9 % à 292 millions d'euros. Le parapétrolier avait plongé dans le rouge au cours des trois mois précédents, en raison d'une charge exceptionnelle liée à sa restructuration. Technip anticipe désormais un chiffre d'affaires supérieur à 5,5 milliards d'euros pour sa division sous-marine (subsea), contre une fourchette de 5,2 à 5,5 milliards précédemment. Le résultat opérationnel courant ajusté est maintenu à environ 840 millions d'euros.

Les commandes reculent de 21 %

Pour la division onshore/offshore, dédiée aux activités terrestres et marines, le chiffre d'affaires devrait dépasser les 6 milliards d'euros, alors qu'il devait ressortir autour de ce montant auparavant, pour un résultat opérationnel courant ajusté et hors éléments exceptionnels compris entre 210 et 230 millions d'euros. "Au cours du troisième trimestre, les efforts de Technip ont porté sur l'exécution à la fois de nos projets et de notre plan de restructuration. Les résultats de ce trimestre traduisent les progrès réalisés dans ces deux domaines", a souligné le PDG, Thierry Pilenko. Les prises de commandes ont reculé de 21 % sur le trimestre à 1,7 milliard d'euros, tout comme le carnet de commandes qui a atteint 17,5 milliards d'euros (- 9,6 %).

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15