Technip publie des résultats 2016 conformes à ses prévisions


Devenu en janvier TechnipFMC grâce à sa fusion avec l'américain FMC Technologies, le groupe parapétrolier français Technip a publié ses derniers résultats seul, conformes à ses prévisions pour 2016, marquées par une restructuration engagée pour affronter la faiblesse du pétrole.


© Technip
© Technip
Devenu TechnipFMC, le groupe parapétrolier Technip publie des résultats 2016 conformes à ses prévisions. Le bénéfice net part du groupe est ressorti l'an dernier à 281,3 millions d'euros, soit plus de six fois celui de 2015, tombé à 45,1 millions d'euros, selon les chiffres mis en ligne vendredi 24 février. De son côté, le chiffre d'affaires a chuté de 19,6 % à 8,31 milliards d'euros comparé aux 10,34 milliards réalisés l'année d'avant.
Pour la division Subsea, dont les objectifs annuels avaient été relevés cet automne, en raison de "signes de croissance de la demande dans certaines régions", le chiffre d'affaires s'est élevé à 5,29 milliards d'euros - il tablait sur plus de 5 milliards. Le résultat opérationnel courant (ROC) ajusté a atteint 704,3 millions d'euros, conformément à ses prévisions. Ces deux indicateurs sont en baisse de respectivement 10 et 17,3 % sur un an. Pour l'autre division, "onshore/offshore", qui regroupe les activités liées aux installations pétrolières et gazières terrestres et maritimes, le chiffre d'affaires est ressorti en recul de 9 % à 5,76 milliards d'euros.

"Signes de croissance de la demande dans certaines régions"


Les perspectives 2017 pour TechnipFMC seront données lors de la publication des résultats du premier trimestre, dont la date n'a pas encore été fixée, a indiqué un porte-parole.
Annoncée en mai 2016 et approuvée par les actionnaires début décembre, la fusion entre Technip et FMC Technologies est effective depuis le 17 janvier. L'opération doit créer un groupe intégré capable de générer des synergies industrielles et de coûts dans un environnement difficile pour le secteur parapétrolier, en raison de cours du brut déprimés. Ils emploient au total 45.000 personnes dans plus de 45 pays et ont réalisé en 2015 un chiffre d'affaires cumulé d'environ 20 milliards de dollars.

6.000 suppressions d'emplois

TechnipFMC est domicilié à Londres tout en restant coté à Paris et New York. Sa direction financière se situe quant à elle à Houston, au Texas. Outre la France et les États-Unis, le nouveau groupe possède des ancrages forts dans plusieurs pays, dont le Brésil, la Norvège ou encore la Malaisie. Technip avait lancé en 2015 un plan de restructuration comprenant 6.000 suppressions d'emplois afin de faire face à la baisse des investissements de ses clients.

AFP

Lundi 27 Février 2017



Lu 323 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse