Technip repasse dans le vert au deuxième trimestre


Technip a bénéficié au deuxième trimestre de la bonne avancée de son plan d'économies, qui lui a permis de repasser dans le vert et relever les objectifs de rentabilité de ses deux principales divisions, dans un marché pétrolier qui reste difficile malgré une récente embellie.


Le chiffre d'affaires de Technip s'est replié de 9,2 % au deuxième trimestre © Technip
Le chiffre d'affaires de Technip s'est replié de 9,2 % au deuxième trimestre © Technip
Comme les autres parapétroliers, Technip subit de plein fouet la pression des compagnies pétrolières et gazières, leurs principaux clients, elles-mêmes obligées de tailler dans leurs dépenses face à l'effondrement des cours du brut. "Le ralentissement durable et sévère n'est pas encore terminé", a prévenu le PDG du groupe français, Thierry Pilenko, jeudi 28 juillet. La récente remontée des prix du pétrole au-delà de 40 dollars le baril, après le plancher de 27,10 dollars touché en janvier, apporte certes "un certain optimisme à l'ensemble des acteurs du marché qui recommencent à regarder sur le long terme", a-t-il expliqué. Mais "le niveau de nouvelles commandes reste limité et soumis à une pression concurrentielle sur l'ensemble du secteur".
Le chiffre d'affaires s'est ainsi replié de 9,2 % au deuxième trimestre, à 2,8 milliards d'euros, toujours pénalisé par la faiblesse des prix de l'or noir, pour un résultat opérationnel courant (ROC) ajusté (hors éléments exceptionnels) en repli de 7,7 %, à 259,7 millions d'euros. Le carnet de commandes est en léger repli entre avril et juin, à 1,5 milliard d'euros, pour un carnet de commandes total qui a fondu de 28 % à 13,5 milliards d'euros en un an. Le résultat net a lui bénéficié notamment de l'amplification du programme de réduction des coûts à un milliard d'euros en 2017 (par rapport à 2014) : il s'est inscrit en territoire positif, à 123,3 millions d'euros, après une perte nette de 306,9 millions d'euros un an plus tôt due à des charges exceptionnelles de restructuration.

Suppression de 6.000 emplois

"Technip démontre de nouveau la solidité de son business model", avec des résultats trimestriels "solides" grâce à de bonnes performances opérationnelles et des réductions de coûts en avance sur le plan du groupe, a commenté un analyste parisien. "Les prises de commandes sont encore faibles mais équilibrées entre les deux divisions et restent marquées par une très grande sélectivité du groupe dans un contexte concurrentiel exacerbé", a-t-il ajouté. "Le plan d'économies avance en effet plus vite que prévu" et devrait déjà permettre d'économiser 900 millions d'euros d'ici la fin de l'année 2016, selon le groupe du CAC 40, engagé également dans la suppression de 6.000 emplois.

Martine Pauwels

Jeudi 28 Juillet 2016



Lu 223 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse