TechnipFMC publie son premier bénéfice post-fusion

Le groupe parapétrolier TechnipFMC a réalisé un bénéfice net de 174,95 millions d'euros au premier trimestre, selon les premiers résultats, supérieurs aux attentes, publiés après la fusion du français Technip et de l'américain FMC Technologies.
Au premier trimestre, le résultat net de TechnipFMC, à 190,8 millions de dollars (174,95 millions d'euros), est très supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 151,8 millions de dollars, selon un consensus établi par Factset. Le bénéfice par action dilué ajusté a atteint 0,71 dollar, soit plus du double qu'escompté (0,33 dollar).
Le groupe, dont la fusion est "achevée", précise que son résultat net a profité de la reprise du marché nord-américain et d'"un gain de changes" de 306,9 millions de dollars. Son excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté atteint 684,4 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 3,4 milliards de dollars, cette fois inférieur au consensus des analystes de Factset (3,65 md USD). À 9 h 38 jeudi 27 avril, le titre reculait de 3,32 % à 28,79 euros à la Bourse de Paris, dans un marché en baisse de 0,24 %, à 5.275,38 points.
"Malgré les défis qui continuent de marquer le marché mondial de l'énergie, nous avons bénéficié de la reprise du marché nord-américain à cycle court, ainsi que de la bonne réalisation des projets plus étalés dans le temps, compris dans notre carnet de commandes", a déclaré Doug Pferdehirt, directeur général de TechnipFMC.
Par secteur, la division sous-marine ou "subsea", qui enregistre une "accélération du nombre d'études d'avant-projet", a contribué à hauteur de 1,4 milliard de dollars au chiffre d'affaires. La division "onshore/offshore", dédiée aux installations terrestres et marines, a enregistré un chiffre d'affaires de 1,8 milliard. Enfin, le segment "technologies de surface" a réalisé un chiffre d'affaires de 248,4 millions sur le trimestre et enregistré une perte d'exploitation de 18,6 millions de dollars.

Un carnet de commandes de 16,1 milliards

Le carnet de commandes représente un montant de 16,1 milliards de dollars à la fin du premier trimestre 2017. TechnipFMC a par ailleurs annoncé un programme de rachat d'actions de 500 millions de dollars qui "sera achevé d'ici fin 2018". La société prévoit un dividende trimestriel après le troisième trimestre de l'exercice en cours. Les résultats du premier trimestre 2017 comprennent ceux de Technip pour l'ensemble de la période et ceux de FMC Technologies du 17 janvier au 31 mars 2017.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15