Tempête Dirk : des navires sinistrés dans l'Atlantique



© J. Verhulst
© J. Verhulst
Dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 décembre 2013, le porte-conteneurs "Cosco Nagoya", battant pavillon panaméen, a perdu 79 conteneurs dans l’Atlantique. Selon 76Actu, la plateforme d'informations dédiée au département de la Seine-Maritime, le navire, qui avait quitté Rotterdam à destination de New York, se trouvait à environ 200 milles de Penmarc’h, dans le Finistère. L’armateur chinois a décidé qu'il ferait demi-tour en direction du port du Havre pour réarrimer sa cargaison, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Un avion des douanes a été dépêché par la préfecture maritime de l’Atlantique pour constater l’état d’arrimage de la cargaison. Le "Cosco Nagoya" est arrivé dans le port du Havre le 25 décembre en fin de matinée, selon paris.normandie.fr.
Le navire ne présenterait aucun problème de navigabilité ou de structure, seule la cargaison a été mise à mal par les conditions météorologiques rencontrées en Atlantique dans le cadre de la tempête Dirk. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord suit néanmoins avec attention l’avancée et l’état de la cargaison du "Cosco Nagoya", en liaison avec le Cross Jobourg.
Quant aux recherches en mer pour retrouver le marin russe, manquant à l'appel sur le porte-conteneurs "Victoriaborg" en avarie de barre au large de Brest, elles ont été arrêtées lundi soir, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de l'Atlantique. "Elles n'ont rien donné", a assuré le capitaine de corvette Karine Foll. "Vers 15 heures, le Cross Corsen avait été alerté qu'un homme, de nationalité russe et membre d'équipage du porte-conteneurs "Victoriaborg" battant pavillon néerlandais, serait tombé à la mer car il "manque à l'appel"", a indiqué la préfecture maritime. "Personne ne l'a vu tomber", a indiqué Karine Foll.
Plus au sud dans l'Atlantique, le pétrolier "Silver" en provenance de Las Palmas (Îles Canaries) a chaviré lundi 23 décembre à l'entrée du port de Tan-Tan, dans le sud du Maroc. D'après les autorités portuaires locales, l'accident de l'unité de l'armateur marocain Atlas Sahara, qui transportait 5.000 tonnes de fioul industriel, est survenu à l'entrée du port après avoir heurté des rochers. Aucune fuite majeure n'a été constatée et une intervention a été entamée dès mardi, les autorités locales et portuaires entreprenant "les efforts nécessaires pour éviter une catastrophe écologique". Une alerte météo, en raison de fortes pluies (jusqu'à 100 mm) et de vents violents (80 km/h), en lien avec les intempéries en Europe de l'Ouest, avait par ailleurs été lancée pour la journée du 25 décembre par la météorologie nationale. Mais elle concernait les côtes Atlantique nord du Maroc, de Tanger à Casablanca.

Vincent Calabrèse

Jeudi 26 Décembre 2013



Lu 571 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Novembre 2016 - 15:56 Grèce : les marins en grève contre l'austérité €

Mardi 22 Novembre 2016 - 13:20 40.000 Nigérians demandent des comptes à Shell €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse