Tension problématique sur le foncier en Rhône-Alpes


Comme chaque année, devant une salle comble, les représentants de plusieurs des quinze cabinets membres de Fnaim Entreprises ont dressé le bilan de 2013 et entrevu quelques perspectives de développement pour 2014 en matière d’immobilier d’entreprise.


L’absence de foncier de grande taille pousse à s’éloigner de Lyon © Jungheinrich
L’absence de foncier de grande taille pousse à s’éloigner de Lyon © Jungheinrich
Le marché de la logistique est tendu. Après un début d’année mou, ce secteur a finalement redressé la barre. La demande placée a totalisé 281.073 m2. Elle est en baisse de 25 % par rapport à 2012 "qui avait été une année record", reconnaît Jean-Marie Guillet, directeur du département industriel et logistique France chez Jones Lang Lasalle.

"On n’a plus de neuf"

Le neuf ne représente que 14 % contre 29 % en 2012. "On n’a plus de neuf", résume le spécialiste, "et surtout pour des bâtiments de grandes tailles". L’offre totalise 340.000 m2 à moins de six mois de visibilité avec 150.000 m2 d’offre de qualité seulement. Les professionnels réclament un effort d’anticipation pour préparer l’avenir et identifier de nouveaux secteurs de développement foncier. En 2013, le Parc industriel de la plaine de l’Ain a bien tiré son épingle du jeu et les surfaces ont bien été réparties avec l’Isle-d’Abeau. Si la plateforme logistique et la gare d’embarquement de l’autoroute ferroviaire alpine étaient enfin créées à Grenay, ce sont au moins 80 hectares qui pourraient être valorisés. Le territoire entourant l’aéroport de Lyon est aussi sous observation.

"2012 a été une année record"


80 % des utilisateurs optent pour des bâtiments de classe A en seconde main. Les ventes concernent 17 % des transactions et les locations 83 % pour ce marché de la logistique sur lequel évoluent surtout des investisseurs institutionnels.
Sur 900 millions d’euros investis au total en 2013, la logistique représente 57 millions, contre 672 millions pour les bureaux ou 89 millions pour les commerces, par exemple.
Les valeurs locatives prime s’établissent à 50 euros en Île-de-France et de l’ordre de 42 à 43 euros sur le reste de la dorsale Lille, Lyon, Marseille. Ces dernières se maintiennent sur les grandes surfaces et les bâtiments de classe A. Sur les marchés sous-offreurs, les mesures d’accompagnement sont en voie de disparition.
Pour 2014, Didier Terrier, directeur général d’Arthur Loyd Logistique, anticipe "une baisse des commercialisations dans un marché de demande sur mesure, tiré par l’optimisation de la supply chain des chargeurs mais pénalisé par un environnement économique incertain et par la dégradation de la qualité de l’offre". Pour Stéphane Bouiller, directeur du département Activités de CBRE Lyon, "nous devrions voir une reprise des projets en gris pour des livraisons en 2014-2015. Déjà 100.000 m2 d’entrepôts sont prêts à être livrés sous huit ou dix mois après accord pour pallier le manque d’offre". L’absence de foncier de grande taille pousse les consommateurs de grands entrepôts, entre 50 et 80.000m2, à s’éloigner de Lyon dans un rayon d’une centaine de kilomètres.

Annick Béroud

Jeudi 6 Février 2014



Lu 214 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse