Tension problématique sur le foncier en Rhône-Alpes

Comme chaque année, devant une salle comble, les représentants de plusieurs des quinze cabinets membres de Fnaim Entreprises ont dressé le bilan de 2013 et entrevu quelques perspectives de développement pour 2014 en matière d’immobilier d’entreprise.
Le marché de la logistique est tendu. Après un début d’année mou, ce secteur a finalement redressé la barre. La demande placée a totalisé 281.073 m2. Elle est en baisse de 25 % par rapport à 2012 "qui avait été une année record", reconnaît Jean-Marie Guillet, directeur du département industriel et logistique France chez Jones Lang Lasalle.

"On n’a plus de neuf"

Le neuf ne représente que 14 % contre 29 % en 2012. "On n’a plus de neuf", résume le spécialiste, "et surtout pour des bâtiments de grandes tailles". L’offre totalise 340.000 m2 à moins de six mois de visibilité avec 150.000 m2 d’offre de qualité seulement. Les professionnels réclament un effort d’anticipation pour préparer l’avenir et identifier de nouveaux secteurs de développement foncier. En 2013, le Parc industriel de la plaine de l’Ain a bien tiré son épingle du jeu et les surfaces ont bien été réparties avec l’Isle-d’Abeau. Si la plateforme logistique et la gare d’embarquement de l’autoroute ferroviaire alpine étaient enfin créées à Grenay, ce sont au moins 80 hectares qui pourraient être valorisés. Le territoire entourant l’aéroport de Lyon est aussi sous observation.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15