Tepmare : la Chine en ligne de mire


David Kimelfeld, directeur général de Tepmare à Lyon, a dernièrement figuré parmi les lauréats régionaux des Victoires des autodidactes. Lancée en 1989 par le Harvard Business School Club de France et le groupe Mazars, cette initiative met chaque année en lumière les performances de chefs d’entreprises ou dirigeants qui n’ont pas choisi ou suivi des cursus de l’enseignement supérieur mais ont bien réussi leur parcours professionnel.


© HIT
© HIT
Contrairement à ses parents et grands-parents, David Kimelfeld ne se sentait pas une âme de commercial ou de commerçant. Attiré par le monde associatif, il pénétrera néanmoins dans le monde des transports au hasard d’une action d’échange culturel avec le Burkina Faso qui lui fera côtoyer, pour monter un dossier de transport maritime, son futur associé.
Après quatre ans passés chez Exmare, en 1990, à la retraite de M. Faveyrial, Gilles Faveyrial et David Kimelfeld décident de lancer Tepmare. Aujourd’hui, cette SAS reconnue et bien implantée à Lyon, membre de TLF, emploie vingt-huit personnes et réalise 20 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Forte activité sur l’Australie et les États-Unis

Cette "entreprise à taille humaine", ce qu’apprécie David Kimelfeld, a une activité forte sur l’Australie et les États-Unis pour les trafics industriels et de papier mais aussi en particulier pour les expéditions de vins et spiritueux. Tepmare traite à ce titre entre quinze et vingt conteneurs 20 pieds, 40 pieds reefer (en température dirigée) par mois en consolidé. Bien rodée sur ce chapitre, la société veut dupliquer pour la Chine le savoir-faire développé avec l'Australie et les États-Unis. "La Chine est en fort développement. Nous travaillons avec un réseau d’agents commissionnaires implantés dans plusieurs villes et avec lesquels nous montons un service spécialisé de vins et spiritueux, denrées qui nécessitent des précautions et des services douaniers spéciaux. Ce sera l’un de nos grands dossiers de 2013", observe M. Kimelfeld. "Les Chinois exportent massivement mais ils viennent aussi chercher nos bons produits français de haute réputation", ajoute Gilles Faveyrial. En Chine, l'entreprise se situe à Hong Kong, zone franche pour les vins et spiritueux.

"Un commissionnaire de transport bien implanté à La Réunion"


Tepmare est aussi un commissionnaire de transport bien implanté à La Réunion avec un bon service de groupage et de conteneurs complets. Trois personnes à temps plein s’occupent essentiellement des échanges avec cette île. La société travaille assez peu avec l’Afrique hormis avec le Maghreb et l’Afrique du Sud et amplifie ses trafics avec le Moyen-Orient et principalement Dubaï, plate-forme en expansion de transit et carrefour des affaires.
David Kimelfeld et Gilles Faveyrial sont désireux de voir Tepmare rester indépendante et "maître de son destin". Les deux associés ont déjà embauché deux autodidactes à des postes-clés entrés aujourd’hui au capital de l’entreprise et qui pourraient un jour assurer la relève. David Kimelfeld est maire du 4e arrondissement de Lyon et vice-président du Grand Lyon en charge du développement économique et… fort ambitieux. "Le monde de l’entreprise est un monde rationnel", reconnaît-il.

Annick Béroud

Mardi 15 Janvier 2013





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse