Thalys change de statut et gagne son autonomie

La compagnie Thalys, qui relie la France à la Belgique, l'Allemagne et aux Pays-Bas est devenue entreprise ferroviaire de plein exercice et exploite désormais ses trains.
Quatre ans après Eurostar, Thalys est devenue elle aussi une société ferroviaire de plein exercice, chargée de l'exploitation de ses trains et plus seulement de l'aspect commercial. La compagnie exploitera elle-même ses trains en France et en Belgique – la situation ne change pas en Allemagne et aux Pays-Bas – sans devoir systématiquement passer par la SNCF ou son homologue belge la SNCB.
Gestion de la sécurité, maintenance des trains, demandes de sillons – créneaux de passage des trains –, relations avec les gares... seront désormais de sa responsabilité. Idem pour le personnel, qui reste sous contrat SNCF ou SNCB, mais lui sera entièrement dédié. Jusqu'à présent, un conducteur pouvait faire dans la même journée des trajets Thalys et TGV.

Bond des effectifs

L'entreprise passe ainsi de 200 à 550 collaborateurs, au sein d'une "famille" de 2.500 personnes, en incluant les agents extérieurs comme le personnel de bord de Railrest. Cette transformation "est un outil pour servir nos axes stratégiques", se réjouit Agnès Ogier, directrice de Thalys.
 Avec un chiffre d'affaires de 498 millions d'euros en 2014, la compagnie a enregistré une croissance de 2,3 %, et ambitionne de maintenir ce rythme dans les années à venir.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15