Thalys table sur 500 M EUR de chiffre d'affaires pour 2014

L'opérateur ferroviaire Thalys, qui deviendra en mars 2015 une entreprise ferroviaire de plein exercice, table sur un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros pour l'année 2014, en hausse de 3 % par rapport à l'année passée.
Thalys table sur un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros pour 2014, soit une augmentation de 3 %. Le trafic devrait également croître, de 3,8 %, avec 6,9 millions de voyageurs. En 1996, année du lancement de Thalys, 1,5 million de personnes avaient emprunté ce train à grande vitesse qui relie aujourd'hui la France, la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas. Si le trafic est en baisse de 1,5 % entre Paris et Bruxelles, il est en croissance sur toutes les autres routes : + 2,8 % entre Paris et les Pays-Bas, + 3,5 % entre Paris et l'Allemagne et + 17 % entre Bruxelles et les Pays-Bas.

Liaison entre Bruxelles et Bordeaux

Par ailleurs, la compagnie réfléchit à la création d'une liaison entre Bruxelles et Bordeaux, liée à l'ouverture de la ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux en 2017.
Au 31 mars 2015, Thalys deviendra, en France et en Belgique uniquement, une entreprise ferroviaire de plein exercice. Concrètement, dans ces deux pays, la compagnie sera directement en charge, notamment, de la direction de ses équipes, de la maintenance de ses trains, de la demande des sillons et créneaux de passage du train. Cette nouvelle organisation devrait induire une meilleure réactivité, et une gouvernance simplifiée. Néanmoins, la situation reste identique en Allemagne et aux Pays-Bas. L'ensemble Thalys regroupera donc deux structures : une société d'exploitation en Allemagne et aux Pays-Bas, dont l'actionnariat reste identique (SNCF 62 %, son homologue belge SNCB 28 % et DB 10 %), et une entreprise ferroviaire en France et en Belgique, dont seront actionnaires uniquement la SNCF et la SNCB, à hauteur respectivement de 60 et 40 %. Thalys sera consolidée dans les résultats de la SNCF. Ainsi, l'entreprise Thalys passera de 200 à 500 collaborateurs : 250 conducteurs, agents de bord ou d'escale, personnels d'encadrement, ainsi que 100 personnels de sécurité, maintenance, conception des roulements, direction des opérations ou des services, et gestion des moyens, qui travaillent déjà pour Thalys, seront mis à disposition par la SNCF et SNCB. Au total, en incluant les personnels de sociétés extérieures, 2.500 personnes travaillent pour Thalys.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15