Thalys table sur 500 M EUR de chiffre d'affaires pour 2014


L'opérateur ferroviaire Thalys, qui deviendra en mars 2015 une entreprise ferroviaire de plein exercice, table sur un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros pour l'année 2014, en hausse de 3 % par rapport à l'année passée.


En 1996, Thalys enregistrait 1,5 million de voyageurs contre 6,9 millions en 2014 © Thalys
En 1996, Thalys enregistrait 1,5 million de voyageurs contre 6,9 millions en 2014 © Thalys
Thalys table sur un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros pour 2014, soit une augmentation de 3 %. Le trafic devrait également croître, de 3,8 %, avec 6,9 millions de voyageurs. En 1996, année du lancement de Thalys, 1,5 million de personnes avaient emprunté ce train à grande vitesse qui relie aujourd'hui la France, la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas. Si le trafic est en baisse de 1,5 % entre Paris et Bruxelles, il est en croissance sur toutes les autres routes : + 2,8 % entre Paris et les Pays-Bas, + 3,5 % entre Paris et l'Allemagne et + 17 % entre Bruxelles et les Pays-Bas.

Liaison entre Bruxelles et Bordeaux

Par ailleurs, la compagnie réfléchit à la création d'une liaison entre Bruxelles et Bordeaux, liée à l'ouverture de la ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux en 2017.
Au 31 mars 2015, Thalys deviendra, en France et en Belgique uniquement, une entreprise ferroviaire de plein exercice. Concrètement, dans ces deux pays, la compagnie sera directement en charge, notamment, de la direction de ses équipes, de la maintenance de ses trains, de la demande des sillons et créneaux de passage du train. Cette nouvelle organisation devrait induire une meilleure réactivité, et une gouvernance simplifiée. Néanmoins, la situation reste identique en Allemagne et aux Pays-Bas. L'ensemble Thalys regroupera donc deux structures : une société d'exploitation en Allemagne et aux Pays-Bas, dont l'actionnariat reste identique (SNCF 62 %, son homologue belge SNCB 28 % et DB 10 %), et une entreprise ferroviaire en France et en Belgique, dont seront actionnaires uniquement la SNCF et la SNCB, à hauteur respectivement de 60 et 40 %. Thalys sera consolidée dans les résultats de la SNCF. Ainsi, l'entreprise Thalys passera de 200 à 500 collaborateurs : 250 conducteurs, agents de bord ou d'escale, personnels d'encadrement, ainsi que 100 personnels de sécurité, maintenance, conception des roulements, direction des opérations ou des services, et gestion des moyens, qui travaillent déjà pour Thalys, seront mis à disposition par la SNCF et SNCB. Au total, en incluant les personnels de sociétés extérieures, 2.500 personnes travaillent pour Thalys.


AFP

Mercredi 5 Novembre 2014



Lu 136 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse