Top Transport Nord : 3.500 rendez-vous à Rouen


La convention d'affaires Top Transport Nord se tient pour la première fois les 25 et 26 janvier à Rouen. Ce rendez-vous devrait permettre à plus de 160 entreprises du secteur transport et logistique de se rencontrer.


© DOUANES
© DOUANES
Initié par l'Adear Rouen Développement en partenariat avec Adhésion Group et financé par les ports du Havre, de Rouen et les ports de Paris, la Région Haute-Normandie, la Crea, les CCI de Rouen et d'Elbeuf et l'Union portuaire de Rouen, Top Transport Nord-Rouen s'est fixé pour mission de promouvoir le potentiel de développement de l'Axe Seine, Novalog, les acteurs de l'immobilier régional et les infrastructures portuaires, terrestres et fluviales normandes.
Chez Adhesion Group, l'organisateur de cette convention d'affaires, Nicolas Cuissard se dit très satisfait du nombre de prestataires et de donneurs d'ordre ayant répondu à l'appel. Au total, selon lui, «3.500 rendez-vous préprogrammés ont été enregistrés, soit une moyenne de 12 à 13 rendez-vous par entreprise». Au total, 85 prestataires/exposants et 80 acheteurs transport ont répondu favorablement. Pour M. Cuissard, le pari était risqué puisque cette convention d'affaires se déroule un mois seulement après les fêtes de fin d'année et dans un contexte économique plutôt défavorable.

"Un pari risqué"



Contrairement à Top Transport Europe, qui s'est tenu pour sa vingtième édition à Marseille fin septembre, et qui a une vocation un peu plus européenne, Top Transport Nord Rouen comporte un fonds de commerce plus national. L'organisateur souligne la fidélité des Grands Ports maritimes français aux conventions d'affaires d'Adhesion Group (Dunkerque, Marseille, Le Havre, Rouen mais aussi cette fois-ci Ports normands associés).
Il observe l'arrivée de nouveaux venus. Parmi ceux-ci, il cite la forte présence des institutionnels de la vallée de la Seine (au-delà des Grands Ports maritimes, il mentionne la présence des Unions maritimes des deux ports (l'Umep et l'UPR) et quelques exposants jusqu'ici inconnus de l'organisateur tel que Bariau Leclerc, Blochon Martin, Chapman Freeborn, Euroports France, Transports Duboc, l'agent maritime rouennais Promaritime, Surveyfert et également VNF. La semaine dernière, à l'international, il comptabilisait seulement deux entreprises allemandes, une anglaise, une belge et deux espagnoles.

Des conférences et des tables rondes

Au delà de la série de rendez-vous préprogrammés, Top Transport Nord Rouen propose une série de conférences, d'ateliers d'experts et tables rondes sur l'axe Seine, sur les thèmes du développement et de l'éco-développement dans le transport et de la logistique et les sujets douaniers. À cette occasion, les transporteurs routiers haut-normands signent leur charte CO2. Une conférence donnée par l'Idit fera le point sur l'actualité et les perspectives du droit des transports. Sera également traitée l'interportuarité dans le cadre du projet de l'axe Seine Haropa (Le Havre-Rouen-Paris) et les opportunités de développement autour des zones logistiques régionales. Les problèmes pour la chaîne logistique posés par l'affichage environnemental seront également abordés. Pour sa part, Ferrero fera part de son vécu pour ce qui concerne l'intégration de la notion de développement durable dans la supply chain. La question de la réduction de l'empreinte carbone dans le secteur sera évoquée tandis que Novalog fera le point sur la stratégie du développement durable en matière portuaire.
Top Transport Nord Rouen intervient quatre mois après la tenue de Top Transport Europe dont la vingtième édition s'était déroulée à Marseille les 27 et 28 septembre 2010. Cette convention avait réuni 586 professionnels du secteur qui s'étaient rencontrés dans le cadre de 6.264 rendez-vous préprogrammés. La prochaine édition aura lieu les 10 et 11 octobre à Montpellier.

Vincent Calabrèse

Jeudi 19 Janvier 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse