Top Transport s'internationalise toujours plus


La 25e édition de Top Transport Europe se tient cette année à Marseille les 5 et 6 octobre au palais du Pharo. Le rendez-vous d'affaires des chargeurs européens organisé par Adhesion Group continue de s'ouvrir à l'international...


© Top Transport
© Top Transport
Adhesion Group attend cette année, pour la 25e édition de Top Transport Europe, 210 chargeurs et 175 prestataires. Le responsable de la convention d'affaires transport, Nicolas Cuissard, prévoit 7.000 rendez-vous préprogrammés au lieu des 7.300 enregistrés l'an dernier. Il attribue la légère diminution du nombre de rencontres à la diminution d'une dizaine d'exposants par rapport à l'édition 2015. Il ne s'agit pas, selon lui, d'une érosion de son succès auprès de la clientèle transport. D'après lui, ce repli est dû "au phénomène de fusions et absorptions qui affecte les entreprises du secteur".
"Nous voulons conserver notre identité transport et ne souhaitons pas nous diversifier vers la logistique", déclare son responsable. Adhesion Group se dit satisfait de la poursuite de "l'ouverture à l'international" de Top transport Europe. Une tendance qui s'était amorcée il y a déjà quelques années, rappelle Nicolas Cuissard. "Nous avons enregistré l'inscription de transporteurs routiers tels que l'espagnol GV Transportes, le belge Ahlers, l'allemand Geitner, l'autrichien LKW International et le groupe portugais TDN", égrène-t-il.
En matière d'infrastructures maritimes, seront présents cette année les ports de Barcelone, Marseille, Sète, Nantes-Saint-Nazaire, Dunkerque, mais aussi les belges Gand et Zeebruges.

Un nouveau planning de conférences et 4 ateliers d'experts

En marge du volet convention d'affaires, Top Transport a de nouveau mis au point un planning de conférences et des ateliers d'experts.
Jean-Paul Meyronneinc, directeur associé de Meyronne Formation Conseil Expertise (FCE), a été retenu pour animer ces conférences. Elles porteront notamment sur la rareté des cahiers des charges entre chargeurs et transporteurs qui sont relayés par les contrats types et les conditions générales de vente des prestataires, puis les préjudices dus au manque de synchronisation des agendas des transporteurs, des expéditeurs et des destinataires.
Une troisième conférence aura pour thème le renforcement de la responsabilité du donneur d'ordres vis-à-vis des pratiques sociales de son prestataire transport avec les lois Savary et Macron puis le problème lié aux travailleurs détachés.

"Une identité transport fortement ancrée"


Dans le cadre des ateliers d'experts, les solutions multimodales incluant le ferroviaire depuis et vers le port de Barcelone et le nouveau code douanier européen seront présentés par Ignasi Pinart, de la filiale espagnole du groupe chinois Hutchison Logistics, et Xavier Lluch, consultant en douane et logistique du port catalan.
Un autre atelier sera consacré à l'amélioration de la performance économique et environnement du transport et la satisfaction des nouvelles contraintes réglementaires en matière de CO2, GES, RSE, etc. C'est Karim Nemuchi, directeur commercial de TK'Blue, qui a été retenu pour intervenir.
Le troisième atelier aura pour thème le GNV. Sonia Skandrani, ingénieur des ventes du pôle Business Unit Distribution de Cluster LNG Systems, fournira de nombreuses explications sur le fonctionnement de ces stations et sur les investissements qui y sont associés.
Enfin, l'ultime atelier fera le point sur les dernières innovations en matière de transport. "Big Data, Cloud et Mobile révolutionnent aujourd’hui la supply chain et les outils logiciels qu’elle utilise", indique Adhesion Group. "Pour rester compétitif et anticiper le futur, il est impératif pour les directions logistiques de s’équiper de solutions logicielles novatrices", ajoutent les organisateurs de la convention d'affaires. Benoît Thifinau, directeur de Linkepilot, et Olivier Guiheneuc, ingénieur commercial chez TMS DDS Logistics, ont été retenus pour ce quatrième atelier.
L'édition 2015 avait regroupé 220 donneurs d'ordres (responsables achats transport) et 194 exposants. Au total, 674 professionnels du secteur du transport et logistique étaient présents.7.300 rendez-vous avaient été organisés.

Vincent Calabrèse

Mardi 4 Octobre 2016



Lu 485 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse