Total cède des actifs de transport de gaz en mer du Nord

Le groupe pétrolier Total a annoncé la cession d'actifs de transport de gaz en mer du Nord britannique à North Sea Midstream Partners pour 585 millions de livres sterling, soit environ 800 millions d'euros. Les actifs concernés sont les gazoducs Fuka et Sirge, qu'il détenait respectivement à 100 % et 67 %, ainsi que le terminal gazier Saint-Fergus, qu'il possédait à 100 %. Le prix de vente correspond à environ 900 millions de dollars.
Cette transaction s'inscrit dans le cadre du plan de cession d'actifs de 10 milliards de dollars entre 2015 et 2017, dont 5 milliards dès cette année, annoncé par le groupe pour faire face à la chute des cours du pétrole, parallèlement à l'effort de réduction des investissements, des dépenses d'exploration et des coûts d'exploitation.
Sur les sept premiers mois de l'année, le groupe a réalisé pour 3,5 milliards de dollars de cessions. Le mois dernier, Total a notamment annoncé la vente de 20 % de l'important gisement gazier de Laggan-Tormore ainsi que de ceux d'Edradour et de Glenlivet, en mer du Nord britannique, pour 565 millions de livres (environ 876 millions de dollars).
Ces cessions ne doivent pas être interprétées comme une volonté de se retirer de la mer du Nord, a toutefois affirmé Mike Borrell, directeur des activités d'exploration-production de Total pour l'Europe et l'Asie centrale.

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15