Total choisi pour un méga-projet en Chine

Total a conclu mardi 13 mars un préaccord qui va lui permettre de prendre pied dans un complexe majeur de raffinage et de pétrochimie en projet en Chine, de quoi accélérer son développement dans un pays en très forte croissance.
Total a été choisi par le Koweït pour participer à un méga-projet en Chine. Le PDG de Total, Christophe de Margerie, a signé au Koweït, où se déroulait du 12 au 14 mars le 13e Forum international de l'énergie, un protocole d'accord avec la compagnie pétrolière nationale de l'émirat, la Kuwait Petroleum Corp (KPC), qui détient 50 % des parts du projet, les 50 % restants appartenant au chinois Sinopec.
Le protocole porte sur le futur complexe de Zhanjiang, dans la province chinoise du Guangdong, un méga-projet dont le coût total est estimé à 9 milliards de dollars. Le site accueillera une raffinerie capable de traiter dans un premier temps 300.000 barils de pétrole brut par jour (une capacité qui pourrait être portée à 500.000 barils par jour ultérieurement), ainsi qu'une usine pétrochimique d'une capacité de production d'un million de tonnes d'éthylène. Un tel complexe associant raffinage et pétrochimie présente un énorme atout pour une compagnie comme Total. Les activités de raffinage sont en effet peu rentables en elle-même en Chine, car les prix des produits pétroliers raffinés sont encadrés par Pékin, mais les prix des matières premières fabriquées dans les usines pétrochimiques se vendent généralement avec des marges confortables. Par ailleurs, le PDG de Total a laissé entendre que ce partenariat, en étoffant les liens entre Total et la KPC, pourrait aider à ouvrir la voie à d'autres accords, cette fois pour des projets situés au Koweït.

Le Qatar a pris 2 %

Par ailleurs, l'émirat du Qatar a pris discrètement depuis l'été 2 % du capital de Total, première société française par la valorisation boursière, dont il figure désormais parmi les principaux actionnaires, selon le quotidien économique «Les Échos». Au cours actuel, cette participation - qui n'est pas soumise à une obligation de déclaration car inférieure à 5 % - vaut plus de 2 milliards d'euros, ajoute le journal.
Le Qatar figure désormais parmi les principaux actionnaires de Total, derrière les salariés et le milliardaire belge Albert Frère, et à égalité avec le fonds chinois State Administration of Foreign Exchange (Safe), présent au capital du groupe pétrolier depuis 2008. Le cinquième actionnaire est la Compagnie nationale à portefeuille (CNP), une holding de M. Frère.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15