Total étend son activité GNL en Asie

Le géant pétrolier français Total a annoncé mercredi 4 juin avoir signé un contrat pour fournir du gaz naturel liquéfié pendant dix ans à la société singapourienne Pavilion Gas, dans le cadre de sa stratégie de développement de la distribution de GNL en Asie.
Total étend son activité GNL en Asie grâce à un contrat avec Pavilion Gas. Le contrat porte sur la livraison de 700.000 de tonnes de GNL par an, à partir de 2018, à Pavilion Gas, filiale de Pavilion Energy, une société énergétique détenue par le fonds souverain singapourien Temasek. "Cet accord de vente à long terme pour livrer du GNL en Asie, y compris à Singapour, renforce notre stratégie visant à étendre la distribution de GNL dans la région, et donc à satisfaire la demande croissante d'énergie de ce marché", a commenté le président Gas & Power de Total, Philippe Sauquet. Plusieurs cargaisons de GNL seront également fournies avant 2018. Le groupe français a produit 12,3 millions de tonnes de GNL en 2013 et possède des participations dans des usines de liquéfaction de gaz naturel, en service ou en construction, en Indonésie, au Nigeria, au Qatar, en Australie et en Russie.
Par ailleurs, Total a annoncé vendredi 30 mai avoir conclu un accord pour la cession de sa participation de 10 % dans l'immense gisement gazier de Shah Deniz II, en Azerbaïdjan, contre un montant de 1,5 milliard de dollars. Total, qui avait engagé des discussions afin de se désengager depuis plusieurs mois, a cédé ses parts à la compagnie pétrolière publique turque Turkish Petroleum Corp (TPAO), qui possédait jusqu'à présent 9 % du gisement et monte donc à 19 %. Cette cession "s'inscrit dans le choix d'allouer en priorité nos investissements à des actifs plus stratégiques pour le groupe", a déclaré Michael Borrell, directeur Europe continentale et Asie centrale Exploration-production. Total reste présent en Azerbaïdjan via sa participation de 40 % dans le gisement sous-marin d'Absheron en mer Caspienne, où une découverte de gaz et de condensat avait été réalisée en 2011 et pour lequel le groupe précise travailler "à la préparation d'un plan de développement". Avec cette cession, Total indique avoir cédé "près de 16 milliards de dollars d'actifs" depuis 2012 est estime être "en ligne avec son objectif". Le groupe a prévu de céder entre 15 et 20 milliards de dollars d'actifs sur la période 2012-2014.

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15