Total inaugure une école à la raffinerie des Flandres



Un centre de formation aux métiers de la pétrochimie près de Dunkerque © CETR
Un centre de formation aux métiers de la pétrochimie près de Dunkerque © CETR
Un centre de formation aux métiers de la pétrochimie installé dans les anciens locaux de feu la raffinerie Total près de Dunkerque a été inauguré officiellement jeudi 12 juin, parachevant la reconversion du site. La raffinerie des Flandres, à Mardyck, avait cessé son activité en 2010. Elle a laissé la place, entre autres, à Oleum, un centre qui a vocation à former des centaines d'employés de Total aux métiers du gaz, du raffinage et de la pétrochimie. À l'aide d'eau avec du glycol, à la place des hydrocarbures, le centre permet aux élèves de "simuler les procédures" et d'apprendre ainsi à "démarrer des compresseurs, à faire tourner des liquides dans des boucles de refroidissement", bref, à "mettre les élèves en situation", selon Vincent Stoquart, directeur du site Oleum. La première formation interne dispensée par ce centre, présenté comme le premier du genre en Europe, a eu lieu dès septembre 2011, selon Stéphane Remy, responsable de ce chantier-école à taille réelle (CETR). Mais il a fallu "finir un certain nombre de travaux" avant de l'inaugurer, a-t-il indiqué. "Cela fait partie des nouvelles activités que Total a développées sur le site après l'arrêt de l'activité de raffinage, en parallèle de la configuration d'un dépôt pétrolier, et de l'implantation d'un centre d'assistance technique", rappelle Stéphane Remy. Il affirme que tous les anciens salariés de la raffinerie ont retrouvé un poste, "soit dans ces structures-là, soit en mutation sur les autres raffineries du groupe".
Le centre de formation emploie quelque 34 personnes, dont une quinzaine de formateurs. Chacun anime environ 100 jours de formation par an, avec une dizaine de stagiaires par jour. L'objectif est de dispenser à terme quelque 15.000 jours-stagiaires de formation par an, contre 6.000 à 8.000 actuellement. 150 opérateurs ont déjà bénéficié de formations longues en alternance depuis début 2012. Actuellement, 54 opérateurs italiens sont formés par groupes de 15 pour exploiter une future plateforme de production de pétrole du groupe Total, en construction dans le Sud de l'Italie. Ces installations pédagogiques servent à former, outre les employés de Total, les salariés d'entreprises extérieures de maintenance qui travaillent sur les raffineries du groupe. Elles sont également mises à disposition d'autres organismes de formation. L'annonce de la fermeture de la raffinerie des Flandres, autorisée par la justice en octobre 2010, avait déclenché en février 2010 une grève des raffineries de Total dans toute la France. La raffinerie faisait travailler 367 salariés et quelque 450 sous-traitants.

AFP

Vendredi 13 Juin 2014



Lu 414 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse