Touax a bien commencé l'année 2016

Touax a bénéficié au premier trimestre d'une forte hausse de son chiffre d'affaires, tirée par la reprise des syndications de conteneurs maritimes. Le groupe français anticipe un résultat opérationnel positif pour 2016.
Touax a enregistré une progression de 28,6 % de son activité au premier trimestre. Le chiffre d'affaires du loueur et vendeur de conteneurs, wagons, barges et bâtiments modulaires s'est établi à 87,7 millions d'euros de janvier à mars, contre 68,2 millions d'euros l'an dernier à la même période.
"Cette augmentation résulte d'une reprise des syndications (ventes à des groupes d'investisseurs, NDLR) dans l'activité conteneurs maritimes et d'un bon niveau de ventes principalement dans les divisions "constructions modulaires" et "conteneurs maritimes"", précise Touax.
L'activité "ventes de matériels" a enregistré un bond de 168 % sur un an, à 34,3 millions d'euros, tandis que le chiffre d'affaires locatif accuse lui un recul de 3,7% à 53,4 millions d'euros. Ce recul s'explique par "une baisse dans l'activité conteneurs maritimes qui n'est pas compensée par les trois autres activités", à savoir les constructions modulaires, les barges fluviales et les wagons de fret, précise Touax.

Les conteneurs maritimes en forte hausse

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) remonte par ailleurs à 11,3 millions d'euros contre 5,4 millions d'euros au 1er trimestre 2015, tandis que le résultat opérationnel repasse dans le vert à +2,5 millions d'euros, contre une perte de 5,4 millions d'euros l'an dernier.
Par division, l'activité la plus importante, à savoir la vente et location de conteneurs maritimes, progresse de 34 %, tirée par le "dynamisme des ventes d'occasion de conteneurs et par la réalisation d'opérations de syndication".

Côté perspectives, Touax anticipe un résultat opérationnel positif sur l'ensemble de l'année 2016, alors qu'il avait enregistré une perte opérationnelle de 13,1 millions d'euros en 2015 sous l'effet de dépréciations et de charges exceptionnelles. "Le groupe continue de mettre en œuvre une stratégie de croissance de ses flux opérationnels de trésorerie avec une stabilisation de ses actifs en propre, une croissance de ses actifs en gestion pour compte de tiers, et l'amélioration de ses taux d'utilisation", indique-t-il.
Aucun dividende ne sera proposé à l'assemblée générale qui se tiendra le 9 juin prochain. "Au regard de l'amélioration des comptes qui devra être confirmée à la publication des comptes semestriels fin août 2016, le conseil de gérance proposera une distribution de dividendes lors d'une nouvelle assemblée générale", ajoute-t-il cependant.
Touax, coté depuis plus d'un siècle à la Bourse de Paris, vend et loue des conteneurs maritimes, constructions modulaires, wagons de fret et barges fluviales pour son propre compte et pour le compte d'investisseurs.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15