Touax double ses pertes en 2015 mais reste confiant


Le loueur et vendeur de conteneurs, wagons, barges et bâtiments modulaires Touax a doublé en 2015 sa perte nette à 24 millions d'euros, conséquence d'éléments non récurrents dans l'activité de constructions modulaires. Le groupe vise toujours un résultat opérationnel positif en 2016.


Les prix bas de l'acier seront un atout dans l'activité conteneurs maritimes © Touax
Les prix bas de l'acier seront un atout dans l'activité conteneurs maritimes © Touax
L'année 2015 a été plus difficile que la précédente pour Touax. La perte nette part du groupe du loueur et vendeur de conteneurs, wagons, barges et bâtiments modulaires est passée de 12,9 millions d'euros en 2014 à 24 millions d'euros en 2015. Elle s'explique notamment par "16,1 millions d'euros d'éléments non-récurrents dans l'activité de constructions modulaires, dont 11,6 millions d'euros de dépréciations d'actifs et 4,5 millions d'euros de charges nettes", précise le groupe.
Le résultat opérationnel accuse lui aussi une perte de 13,1 millions d'euros, alors qu'il était en hausse de 4,1 millions en 2014. "Cet écart s'explique principalement par les dépréciations et charges exceptionnelles de l'année", indique Touax.

Les conteneurs maritimes en net recul

Le groupe avait prévenu en février que des "éléments exceptionnels négatifs" avaient pesé sur ses comptes l'an dernier. Il fait cependant ressortir un résultat opérationnel "positif" pour les activités de location et ventes de matériels de transport (wagons de fret, conteneurs maritimes, barges fluviales). Les flux opérationnels de trésorerie sont également positifs, à 41,6 millions d'euros.
Le chiffre d'affaires enregistre une baisse de 8 % en 2015, à 348,2 millions d'euros, conséquence de la mauvaise tenue de l'activité conteneurs maritimes (- 21 %) et de celle des barges fluviales (- 25 %). "La diminution des syndications auprès d'investisseurs dans l'activité conteneurs maritimes, malgré une progression de l'activité constructions modulaires", explique l'essentiel de cette variation", indique Touax. L'activité des constructions modulaires progresse elle de 26 % à 118,9 millions d'euros.
Côté perspectives, Touax constate une "stabilisation des prix de l'acier à un point historiquement bas dans l'activité conteneurs maritimes", ce qui crée "des opportunités à l'achat". Il souligne par ailleurs qu'en matière de constructions modulaires, "la bonne performance de l'Allemagne et de l'Europe de l'Est aura des impacts positifs significatifs dans les comptes, en raison d'une demande élevée dans ces pays et de la hausse des taux d'utilisation déjà constatée en 2015", et confirme enfin qu'il "anticipe un résultat opérationnel positif en 2016".

AFP

Vendredi 25 Mars 2016



Lu 385 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse