Touax recentre ses activités autour de quatre divisions


Après une restructuration de ses activités fin 2011, Touax a présenté le 15 mai sa stratégie pour les cinq prochaines années. Adossée à ses divisions historiques, elle s’articule autour de l’augmentation des flottes, des activités ventes et location et la consolidation de son positionnement à l’international.


Touax recentre ses activités autour de quatre divisions
Autour de quatre divisions, l’offre de Touax «sera maintenue et consolidée à moyen terme», déclare Raphaël Walewski gérant. À l’exception des constructions modulaires, toutes s’adressent au secteur des transports. Renommée Touax Global Container Solutions, l’activité «Conteneurs» devrait ainsi surfer sur la mondialisation des échanges portés par les flux entre pays émergents. Dans cette filière, le loueur estime à 8 % environ la progression des trafics conteneurisés en 2012 et 2013. Sur fond de reprise des investissements, sa flotte devrait passer de 500.000 à 800.000 EVP, «tout en préservant un taux élevé d’utilisation» hissé à 97 % l’an passé. «La crise a eu pour conséquence d’optimiser les parcs marqués par une externalisation croissante. Aujourd’hui, 70 % des flottes de conteneurs sont externalisées contre 40 % avant la crise. Il s’agit d’une tendance de fond car les compagnies souhaitent préserver leurs capacités de financement». Autre tendance structurelle : «L’augmentation de la demande mondiale en raison du développement des échanges mondiaux et, plus récemment, des politiques de réduction des vitesses des navires. Moyen de réduire le coût des soutes, le slow steaming a augmenté les besoins mondiaux en conteneurs de l’ordre de 10 %». En parallèle, la vente de conteneurs neufs et d’occasion pour des besoins terrestres devrait se développer avec des prix de revente en hausse selon Raphaël Walewski.

Divisions "terrestres"

Dans les activités fluviale et ferroviaire, Touax mise sur la tendance mondiale en faveur des modes écologiques, le besoin de renouvellement des parcs, et la demande en matières premières et de céréales adossée à une massification des flux. Sous la bannière Touax Rail, l’offre de wagons de fret devrait ainsi s’étoffer en prestations et en matériels. À la location et à la vente, le groupe propose désormais la maintenance et table sur une flotte de 10.000 wagons contre 8.700 actuellement. L’évolution du parc sera étroitement liée toutefois au taux d’utilisation des matériels (85 % aujourd’hui). S’agissant de la voie d’eau, Touax River Barges, nouvelle marque de la division, a achevé son recentrage sur la location, la vente et le trading avec pour effet de réduire son poids dans le mix produits du groupe. Le fluvial pèse désormais 7 % dans son chiffre d’affaires. Un niveau d’étiage, assure Raphaël Walewski : «Après le recentrage opéré, notre objectif est de tripler le chiffre d’affaires trading et de location de la division Barges». En 2011, le chiffre d’affaires de Touax s’est élevé à 336 millions d’euros (+ 11 %) dont 85 % réalisés à l’international. Au premier trimestre, il a progressé de 27 % grâce à une forte hausse des ventes de matériels.

Érick Demangeon

Mercredi 16 Mai 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse